Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > Agenda > Action CPNAE le 01.03

Le SETCa en action pour la formation en CPNAE !

Deuis quelques années, le SETCa a réussi à faire en sorte que la formation occupe une plus grande place dans le secteur de la CPNAE (CP218) et soit développée dans une convention. Du 25 février au 1er mars, le SETCa organise une semaine d’action dans les entreprises pour conscientiser les travailleurs à cette problématique. Le droit à la formation individuelle doit s’appliquer à tous les travailleurs : ce point sera d’ailleurs au cœur de nos revendications dans le cadre des négociations sectorielles.
La CPNAE (Commission Paritaire Nationale Auxiliaire Pour Employés) est la commission pour employés la plus importante de Belgique. Le secteur emploie environ 400 000 employés et compte de nombreuses entreprises. Plus d’un travailleur sur deux y est occupé dans une entreprise comptant moins de 5 travailleurs.
Chaque employé de cette commission a droit à 4 jours de formation au cours de la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2014.
Cette formation doit se dérouler pendant les heures de travail habituelles. Si, exceptionnellement, la formation se déroule hors des heures, votre employeur doit vous octroyer une compensation égale en temps de travail. Les frais de déplacement sont aussi à charge de l’employeur.
Le respect du droit à la formation des travailleurs : un des combats du SETCa !
Suivre des formations est un droit individuel qu’il ne faut pas laisser passer. Le SETCa continuera à se battre pour que ce droit s’applique à tous ! C’est pourquoi, durant la semaine du 25 février au 1er mars, le SETCa organise plusieurs actions de sensibilisation dans différentes entreprises du pays afin de conscientiser les travailleurs de la CPNAE à cette problématique et de les informer en direct sur ce droit encore trop souvent méconnu.

Plus d'information sur l'actions prévue à Liège:

Vendredi 1er Mars – Liège
Actions de sensibilisation auprès des entreprises SAMTECH & GREISCH (information des travailleurs et distribution de brochures)
Contacts : Francis Lamberg (Secrétaire Permanent - +32 486 732 762) & Pascale Vleugels (secrétaire Permanente - +32 479 84 04 62)

Dans l'agenda