Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > Agenda > Agora des Solidarités le 24.08

 

Cette année, les Solidarités se dérouleront le week-end des 25 et 26 août. Pour cette 6e édition, les organisateurs ont voulu amener une dimension de fond pour « renforcer les solidarités », en plus de ce que proposent déjà les associations présentes le week-end et à côté d’une programmation musicale plus festive. Pour cela, ceux-ci ont mis sur pied, en prélude du festival, l’« Agora des Solidarités » qui se veut un lieu de débats et d’échanges visant à définir des positions et revendications communes pour sensibiliser le public mais également le monde politique sur différentes thématiques qui nous sont chères.

Concrètement, le vendredi 24 août, soit la veille du festival, une partie du site (« Maquis haut ») sera accessible dès 11h. Les débats commenceront vers 13h pour se terminer vers 18h30. Un apéro et un concert clôtureront la journée de manière festive (fin à 22h30).  L’accès est gratuit et ne demande pas d’inscription ou de pass.

Des bars et stands « food » sont prévus et mettront en avant les produits locaux et les circuits courts. Le paiement se fera avec des cartes « cashless » (possibilités de commander des cartes pré-chargées pour les militants présents ce jour-là).

 

Les thématiques

Pour cette première édition de l’Agora, 4 thématiques ont été retenues.

 

L’alimentation de demain : tout au long de la journée.

Atelier participatif pour conscientiser les participants à ce qu’ils ont dans l’assiette et ce qu’ils veulent dans leur assiette demain.

 

Egalité Femmes-Hommes (piloté par les FPS) : de 13h00 à 14h15.

Le débat mettra en avant trois aspects liés à l’égalité de genre : le congé de paternité ; l’écart salarial ; les violences faites aux femmes. Une slameuse amènera une dimension culturelle au débat.

 

Justice migratoire (piloté par le CNCD) : de 14h45 à 16h.

François Gemenne interviendra sur la question. Le public sera appelé à participer activement à ce débat.

 

Redistribution des richesses/Justice fiscale (piloté par la FGTB wallonne) : de 16h30 à 17h45.

Le débat sera modéré par Thierry Bodson. Un représentant par parti progressiste (PS, PTB, Ecolo) est invité à échanger sur base de nos revendications. L’idée étant de ne pas se « laisser convaincre » par leurs arguments mais de leur demander un engagement par rapport à nos revendications. Des représentants de la société civile complètent le panel : Manuela Cadelli  et Michel Claise.

 

Dans l'agenda