Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > Agenda > Manifestation à Liège le 7 décembre à 10 H

 

Comme tu en as certainement déjà entendu parler, le début de cet hiver est particulièrement chaud socialement.

Outre des actions nationales contre les mesures d’austérités qui toucheront principalement et directement le monde du travail, nous devons nous mobiliser pour donner un avenir à la région liégeoise.

Cet avenir passe par le maintien d’une sidérurgie intégrée. On ne le dira jamais assez : celle-ci est performante et rentable. La fermeture de la sidérurgie intégrée n’est pas une décision industrielle mais une décision purement financière qui touchera 10.000 familles.

Après le succès de la concentration du 26 octobre à Seraing nous avons donc décidé d’organiser une grande manifestation dans le centre de Liège. Vous en trouverez le tract en format PDF ci-dessous.

 

Manifestation

« Cockerill c’est à nous »

Mercredi 7 décembre

Départ à 10h00 au Torê

 

Afin de permettre à toutes et à tous de dénoncer ce génocide social au profit du capital l’ensemble des centrales professionnelles de la FGTB ont décrété 24 heures de grève générale.

C’est l’occasion pour les fédérations patronales et les communes qui s’étaient déclarées solidaires des travailleurs lors de l’annonce de la fermeture de passer des paroles aux actes. Nous attendons donc qu’elles nous rejoignent et qu’elles ne mettent aucune entrave à la mobilisation.

Cette action s’inscrit dans une première européenne : l’ensemble des sites d’ArcelorMittal en Europe sera l’objet d’actions coordonnées par les syndicats et une conférence de presse européenne appuyée par une action symbolique sera organisée à Londres.

Nous l’avons déjà dit et le redisons aujourd’hui : À fin 2010, ArcelorMittal employait 2.648 travailleurs à Liège, dont 1074 employés (soit 40 % des travailleurs).

L’annonce concernant la fermeture de la phase à chaud touche directement 581 travailleurs, dont 220 employés (soit 38%). Nous savons qu’il faut au minimum multiplier ce chiffre par trois pour apprécier l’impact réel de cette décision.

Outre une prise de parole lors des discours à la fin de la manifestation, le SETCa-Liège prépare une expression claire, précise et visible des employés à l’occasion de cette manifestation. Les détails suivront.

 

Pour le SETCa-Liège la piste à privilégier reste celle de la réappropriation par les travailleurs de leur outil.

 

Que l’on utilise le terme de Nationalisation par la région ou de mise sous statut public est finalement moins important que le concept et l’objectif qui est visé. L’état a trouvé en 24 heures 4 milliards d’euros pour DEXIA et trouve aujourd’hui 1,5 milliards pour renflouer ARCO. L’avenir de notre sidérurgie intégrée vaut bien 1 milliard d’euros d’investissement ! Il est donc temps que les politiques sortent du bois et prennent leurs responsabilités. Celles et ceux qui prônent une entité wallonne plus forte et désirent que celle-ci soit maître de ses leviers économiques ne peuvent construire leur projet sur un désert industriel. Les organisations syndicales, et les travailleurs qu’elles représentent, ont pris leur responsabilité en organisant la riposte et en proposant une alternative à la fermeture. Au politique de faire de même !

 

Aux esclaves prêts à tout accepter, les tyrans n’épargnent rien !

Les travailleurs ne seront pas les esclaves du capitalisme !

 

Informations pratiques :

 

Pour ceux qui viendraient en cars, la police orientera ceux-ci vers le tunnel sous Cointe, sortie Val Benoît - quai de Rome - avenue Blonden. Les cars stationneront sur la voie des bus - boulevard d’Avroy (tronçon entre la rue des Guillemins et la rue Saint-Gilles).

 

Parcours :

·         Boulevard Piercot

·         Quai Van Hoegaerden

·         Place Cockerill

·         Rue de la Régence

·         Boulevard de la Sauvenière

·         Boulevard d’Avroy

 

Prises de parole :

·         Au Kiosque – Parc d’Avroy

 

Tract de la manifestation du 07.12

Tract de la Fédération européenne des métallurgistes

 

Dans l'agenda