Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > Agenda > Manifestation du non marchand le 27.03

Le jeudi 27 mars, le non marchand sera dans les rues de Bruxelles pour s'assurer qu'il sera au centre des préoccupations politiques du 25 mai. Et plus largement nous voulons transmettre les messages suivants au politique :

-          Le Non Marchand doit être considéré à la fois comme un soutien à l'activité économique (par les services, et par ses emplois), et comme un développeur de bien-être social -  et donc de sens dans une société démocratique en crise- et pas comme une charge.

-          le Non Marchand doit être repris dans les priorités des divers plans pluriannuels

(ex. : Marschall 2022, …) ce qui n'est plus le cas actuellement.

-          La réforme de l’Etat doit maintenir des moyens suffisants pour les politiques publiques.Les conséquences de la réforme de l'Etat ne sont pas à assumer au sein du Non Marchand et des services publics (gestion de la misère, de budgets de moins en moins adaptés aux besoins, avec une guerre entre secteurs du non marchand ). Le transfert des compétences doit être aussi l’occasion d’une meilleure intégration des politiques .

-          Les interlocuteurs sociaux du non marchand doivent être associés étroitement aux dispositifs mis en place pour assurer le transfert de compétences, et à la gestion de ces compétences.

-          Le transfert des compétences en matière d'aide à l'emploi ne peut en aucun cas se traduire par une fragilisation à court, moyen ou long terme, des secteurs non marchand, particulièrement en matière d'APE et d'ACS. Il doit continuer à être l’occasion d’une intégration de ces moyens dans les politiques sectorielles.

-          Il faut prévoir des moyens pour permettre aux interlocuteurs sociaux, via de nouveaux accords non marchand, de continuer la professionnalisation du secteur et rendre celui-ci plus attractif, permettant ainsi d'améliorer encore les services à la population...

-          Les politiques publiques doivent s’opposer à la marchandisation des services, garantissant ainsi une accessibilité réelle pour toutes et tous.

Télécharger le tract.

 

Les informations pratiques :

Départ en car à 7h45 du Parking Ikea à Hognoul. Inscription au secrétariat (Dorothée Wansart : 04.221.95.39 et Sandrine Synhove : 04.221.95.42)

Dans l'agenda