Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > Ma délégation > Pas de délégation ?

 

De nombreux travailleurs salariés sont dépourvus d’une représentation syndicale dans leur entreprise.

Même dans un climat qui semble bon et dans une petite structure, souvent qualifiée de « familiale », le travailleur est plus fort s’il dialogue avec son patron de manière collective que si chacun joue sa carte individuelle. C’est pourquoi la mise en place d’une délégation syndicale est toujours un plus. Et aujourd’hui, on peut constater que le rôle de la délégation syndicale, compétente pour tout ce qui concerne les relations de travail dans l’entreprise, est de plus en plus important car ce ne sont pas les sujets de négociations qui manquent ! D’autant que la législation se complexifie sans cesse et que l’information aux travailleurs est une mission essentielle du délégué syndical.

Concrètement, la Délégation syndicale est régie depuis 1971 par la CCT n°5. Si vous remplissez les conditions une Délégation syndicale peut être mise en place. L’employeur ne peut s’y opposer.

Le permanent syndical du secteur dont fait partie ton entreprise est là pour t’aider dans les démarches. C’est lui également qui mettra officiellement en place la délégation en veillant au respect de la procédure.

Tu peux trouver la liste des permanents du SETCa-Liège et leurs secteurs ici

En cas de question, tu peux aussi t’adresser directement au secrétariat qui t’aidera à identifier le permanent en charge de ton entreprise.

Tu trouveras une explication de la législation sur la délégation syndicale sur le site du SPF emploi : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=523

Le site du Conseil National du Travail reprend l’ensemble des CCT. La CCT n°5 se trouve ici