Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Alibaba à Liège : partir des faits pour bien défendre l’emploi

 

Alibaba à Liège : partir des faits pour bien défendre l’emploi

Depuis l’annonce de l’arrivée à Liège du groupe chinois Alibaba, via sa société Cainiao Smart Logistics Network Limited, les déclarations se sont multipliées. Et toutes n’étaient pas des mieux informées.

Comme toute entreprise dans le système capitaliste mondialisé que nous connaissons actuellement, Alibaba s’implante à Liège car elle considère que cette localisation lui permettra de développer ses activités et ainsi de maximaliser ses profits. Nous avons également, comme le prouvent les résolutions de nos derniers congrès, une réflexion construite et non naïve sur les impacts écologiques du commerce international et le fait que des formes de taxation intégrant cet impact dans les coûts de production favoriseraient la relocalisation de certaines industries.

À tous ces éléments, nous voulons être attentifs. Les investissements que les pouvoirs publics s’apprêtent à effectuer pour permettre l’arrivée de cet important acteur économique ne peuvent pas être des cadeaux sans garantie et sans contrepartie.

Ceci réaffirmé, nous ne voulons pas diaboliser Alibaba, contrairement à certaines organisations qui, au vu de leurs déclarations, semblent finalement très déconnectées de la réalité du monde du travail d’aujourd’hui. Il faut en effet savoir que les emplois générés par l’arrivée de Cainiao (Ali Baba Group) et par les entreprises drainées dans son sillage (Sinotrans, ZIH, 4PX…) ne sont pas des emplois low cost comme certaine personnes (mal informées ?) l’ont déclaré trop rapidement dans différents médias.

Les emplois qui seront créés à Bierset relèveront des commissions paritaires qui encadrent les conditions de travail et de rémunération. De l’opérateur logisticien au pilote d’avion, il s’agit d’emplois qualifiés, justement rémunérés et syndicalement encadrés dans un secteur en plein développement où la formation ne suit pas une demande qui explose. Un secteur clairement clé pour l’avenir de notre région et qui retient toute l’attention de nos organisations.

 

Les organisations syndicales seront attentives au respect de la législation sociale en vigueur dans notre région afin que le développement économique s’accompagne de la création d’emplois de qualité dans le respect de la concertation sociale.

 

Télécharger le communiqué de presse