Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Boumatic : les mensonges de la direction

 

Boumatic : les mensonges de la direction

Ce jeudi 5 juin au matin un Conseil d’Entreprise extraordinaire a clôturé la phase 1 de la procédure Renault lancée le 18 février chez Boumatic Remicourt

 

Pour rappel, Boumatic Remicourt est une société spécialisée dans la fabrication de machines à traire à Remicourt dont l’unique actionnaire est américain. Depuis le début, les organisations syndicales dénoncent l’absence de respect des procédures et les mensonges à répétition de la direction.

 

« Et ce matin nous avons à nouveau eu droit à des arguments contraires à la vérité » dénonce Patrick Masson, Secrétaire permanent SETCa. Outre le fait que l’annonce de la fermeture préliminaire a été bafouée par la direction qui, sur son site Internet, signalait que la production était arrêtée sur le site de Remicourt, les organisations syndicales MWB et SETCa associées, tiennent à préciser que le site était bien rentable. « Nous l’avons dit dès le départ et avons eu l’occasion de le démontrer chiffres à l’appui durant la phase 1 de la procédure Renault », précise Patrick Masson, « des chiffres confirmés par une méthodologie de calcul contrôlée et certifiée par le réviseur d’entreprise et que la direction balaie sans arguments. De plus, nous sommes persuadés que le transfert des activités vers les Pays-Bas n’est qu’une manière de reporter le problème ».

 

Le résultat est la perte confirmée de 40 emplois : 33 ouvriers et 7 employés, soit 6 employés de plus que ce qui avait été annoncé le 18 février.

 

Et Patrick Masson de conclure : « Comme nous le disions déjà dans le communiqué que nous avions publié le 19 mars, ce dossier démontre une nouvelle fois les limites de la Loi Renault et son coté bisounours basée sur la bonne foi de la partie patronale. Ce qui dans un système capitaliste de moins en moins régulé s’avère être de plus en plus une illusion trompeuse »

 

Contacts :      

Patrick Masson, Secrétaire Permanent SETCa : 0476.42.21.21

Jean-Luc Rader, Secrétaire régional MWB : 0478.24.59.30