Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Campagne "Bon contrat" est lancée

  • Pour vous aider à y voir plus clair dans les changements qui interviendront au niveau des préavis et du jour de carence, le SETCa a mis à votre disposition une brochure Expresso spécialement consacrée au sujet. Pour en savoir plus sur l’harmonisation des statuts ouvriers - employés et ses conséquences pour vous. Nous vous y donnons les clés pour déterminer en quelques étapes très simples ce qui s’applique et ce, selon la situation du travailleur. Télécharger la brochure

  • De plus, un Focus de 40 pages, expliquant en détail les changements qui interviennent le 1er janvier est également disponible. Télécharger le focus

  • Un numéro spécial de notre trimestriel La Ligne Rouge est également paru fin janvier. Télécharger ce n° spécial

  • Enfin le SETCa a réalisé un film d'animation. Vous pouvez le visionner ici

  •  

  • Documentation précédente :

     

    Fin septembre 2013, le gouvernement a donc approuvé les textes du projet de loi concernant l'harmonisation des statuts ouvriers-employés. Vous trouverez ici l'analyse du SETCa.

    Vous pouvez également télécharger la brochure explicative.

    Le 19 septembre 2013, le Comité Exécutif Fédéral du SETCa a pris connaissance de l'état d'avancée des négociations au sein du groupe des 10. Il a réagi à ce qu'il considère comme un texte de plus en plus "fort minable". Lire le communiqué sur le site du SETCa fédéral

     

    Ci-dessous, nos précédentes prises de position dans ce dossier :

     

    Le gouvernement a donc pris ses responsabilités et tranché dans le dossier de l'harmonisation des statuts ouvriers-employés.

    Retrouvez la position du SETCa sur le site du SETCa fédéral

    Télécharger le communiqué de presse de la FGTB

    Découvrez une première analyse de l'accord via le site ou télécharger la brochure en format PDF

    Ci-dessous un graphique illustrant l'accord sur le préavis :

     

     

    Comme cela a été plusieurs fois soulignés, de nombreux points restent à clarifier.

     

    Rappel de nos positions :

    La campagne "Bon contrat" a été lancée ce lundi 4 février 2013. A Liège, les délégué°es rassemblé°es en comité exécutif ont reçus les diverses informations ainsi que la visite de "bon contrat":

     

     

    Dans notre pays, que l'on soit ouvrier ou employé joue un grand rôle. Selon votre statut, les règles qui s'appliquent dans le cadre de votre contrat de travail sont largement différentes (par exemple en cas de maladie, de licenciement, etc.).

    D'ici la mi-2013, la Cour Constitutionnelle impose d'apporter des modifications à la législation en vigueur au moins concernant deux points précis : les délais de préavis et le jour de carence. Pour le SETCa, toutes les autres distinctions doivent également être supprimées.

    Les différences qui existent sont injustes et doivent cesser. Chaque travailleur doit pouvoir bénéficier des meilleures condi­tions de travail. Les droits des ouvriers doivent progresser vers le niveau des employés. Et la protection des employés doit être préservée. Un bon contrat de travail à tous les niveaux et pour tous les travailleurs : voilà ce qu'il faut mettre en œuvre!

    Nous avons des solutions pour y parvenir. Des mesures claires, concrètes et raisonnables pour toutes les parties concernées : ouvriers, employés et employeurs.

    Un bon contrat, nous avons tous/tout à y gagner !

    www.boncontrat.be