Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Contrôle dispo des RCC (prépensionnés)

 Mi-janvier 2015, nous informions que le SETCa-Liège ne restait pas sans réaction face à une mesure inique prise fin décembre 2014.

Si une solution dans ce dossier ne s’est toujours pas dégagée, la pression augmente et des échéances précises sont maintenant connues.

Vous trouverez ci-dessous pour information et diffusion éventuelle le courrier que nous venons d’envoyer à toutes les personnes directement concernées affiliées au SETCa Liège-Huy-Waremme. Vous pouvez aussi le télécharger.

 

"Chère Camarade,

Cher Camarade

 

Comme tu l’as certainement déjà appris, fin décembre le gouvernement a pris un arrêté royal durcissant les règles en matière de RCC (prépension).

Même si la mesure parle d'une application au 1er janvier, il y a une période transitoire car les modalités précises d'application et donc, les effets concrets pour les prépensionnés ne sont pas encore totalement formalisés et un courrier individuel doit être envoyé par l’Onem aux personnes concernées. Dans ce dossier, clairement la vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain.

Cependant, nous ne restons pas sans réactions. Le 19 janvier, le SETCa Liège a interpellé les plus hautes instances de la FGTB en s’adressant directement à Rudy De Leeuw, Président, et Marc Goblet Secrétaire Général car ce dossier faisait partie intégrante des points en négociation au sein du groupe des 10. 

Tu n’es pas non plus sans savoir que la FGTB a refusé de s’associer au texte du pré-accord d’AIP. La question des RCC(prépension) est une des raisons de cette décision. Le bras de fer engagé n’est pas terminé et des dossiers comme celui de Delhaize renforcent l’actualité d’un débat qui a également été porté à la chambre la semaine dernière par des députés de gauche qui se sont faits les relais des inquiétudes et positions syndicales.

Les interlocuteurs sociaux ont procédé avec les employeurs à un état des lieux sur le sujet. Ces derniers restent sur la ligne du gouvernement sur les RCC(prépension) sans pour autant fermer la porte pour trouver un accord. Une nouvelle réunion est fixée le 24/2 pour finaliser une proposition qui sera soumise au groupe des 10 prévu le 2 mars 2015.

Si au terme de ces réunions aucune avancée significative n’était trouvée, nous devrons alors passer à la vitesse supérieure. Il faudra alors que tous les travailleurs concernés se mobilisent et rejoignent les actions que nous serions amenés à mener dans le cadre du plan d’actions."