Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Croix-Rouge de Liège. Des avancées.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du SETCa-Liège que vous pouvez également consulter en PDF

 

Croix-Rouge Liège.

Reprise et avancées dans le dialogue social ! 

 

Liège, le 18 août 2011.

Suite aux 24h de grève du service dispatching de la Croix-Rouge (situé rue Darchis n°6 à 4000 Liège) du vendredi 12 août 2011, la direction a rencontré à deux reprises les représentants des travailleurs.

La première rencontre s’est déroulée hier, mercredi 17 août, à Bruxelles et a concerné principalement le cas du licenciement du responsable du service. La seconde a consisté en une rencontre à Liège entre le personnel et six représentants de la direction. Outre le nombre de membre de la direction ayant fait le déplacement, la durée (plus de deux heures) et le contenu constructif sont significatifs.

« La direction a enfin pris la peine de répondre aux inquiétudes du personnel. Il est malheureux qu’il faille 24 heures de grève et un échos médiatique menaçant l’image de la Croix-Rouge pour avoir une réponse à un courrier envoyé le 7 mars, soit il y a 5 mois ! » déplore Sandra Delhaye, permanente du SETCa-Liège. Avant de se réjouir : « Mais nous désirons surtout nous projeter dans l’avenir. Le personnel est satisfait des précisions qui ont été apportées et de la reprise des négociations. Celles-ci ne sont pas terminées et continueront le 5 septembre ».

Quatre points ont retenu l’attention : 1° la « gestion des ressources humaines », principalement l’actualisation des contrats, 2° L’informatique, 3° la charge de travail, et enfin 4° la question du déménagement des services. Si le départ de la rue Darchis a été confirmé, aucune décision définitive n’a encore été prise sur la future implantation du service et la direction s’est fermement engagée à prendre en compte les revendications légitimes du personnel concerné. Et cela en lien avec les autres points.

« Nous espérons donc que le dialogue social est relancé durablement à la Croix-Rouge et que les travailleurs ne devront plus être obligés de perdre une journée de travail pour se faire entendre dans une institution à vocation sociale », conclut Sandra Delhaye.

Contacts :

Sandra Delhaye, Permanente non-marchand SETCa-Liège : 0475/65.45.73

Julien Dohet, conseiller en charge de la communication SETCa-Liège : 0478/57.28.96