Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Décès de notre camarade José Lekeu

José Lekeu

23.11.1948 – 26.04.2017

Manifestation du non marchand à Liège le 19 mai 2010

 

Délégué principal de la Clinique André Renard, José Lekeu devient secrétaire permanent pour le secteur du non marchand le 1er mai 2002, en même temps que l’actuel Secrétaire Général Égidio Di Panfilo dont il était proche, en remplacement de Michel Smirnow dont il était déjà le bras droit pour le secteur des soins de santé. Il reprenait également le secteur des pharmacies et des grossistes répartiteurs.

A partir du 1er juin 2008, il assure la transmission envers Sandra Delhaye, déléguée à la CSD, qui est appelée à lui succéder lors de son départ à la prépension le 1er décembre 2008. Une décision prise par José Lekeu qui tenait à pouvoir profiter de la vie après une implication totale dans ses fonctions syndicales.

Car José Lekeu, c’était cela. Un militant devenu permanent qui se consacrait avec sérieux à son rôle, soignant chaque détail comme le choix de ses vêtements selon les interlocuteurs de la journée. Une attitude qui aurait pu être du pure opportunisme si elle n’était pas guidée par une démarche sincère de recherche de l’efficacité pour les travailleuses et travailleurs qu’il représentait. Ce professionnalisme fut reconnu par toutes et tous, des délégué·es aux employeurs, suscitant un respect unanime. C’est ce professionnalisme qui lui permis de faire entrer le SETCa dans le bastion chrétien qu’était le CHC et de semer les germes du développement qu’a connu le SETCa dans le secteur du non marchand ces dernières années.

Reconnaissable dans toutes les manifestations à son chapeau, José était aussi le photographe « officiel » du SETCa de Liège. Une passion pour la photographie qu’il continuera de développer une fois parti à la prépension participant à plusieurs expositions.

C’est ce militantisme, cette conscience syndicale, ce dévouement, qui fera revenir José Lekeu à deux reprises. Une première fois d’avril 2010 à fin février 2011 pour assurer l’intérim durant le repos de maternité de Sandra Delhaye. Une seconde fois pour aider à la campagne pour les élections sociales de 2012. Un apport à chaque fois très précieux.

Le SETCa-Liège présente ses sincères condoléances à la famille d’un militant syndical qui a désiré partir comme il a vécu : fidèle à ses convictions et à ses valeurs.

 

Pour les personnes voulant lui rendre hommage :

- Visite de 17h à 19h au Centre Funéraire de Robermont, Rue des Coquelicots n°1 à 4020 Liège

- Cérémonie d'adieu, suivie de la crémation, le samedi 29 avril à 9h35 (rdv 9h20) au Centre Funéraire de Robermont, Rue des Coquelicots n°1 à 4020 Liège