Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Delhaize Le scandale social se doublera-t-il d’un scandale alimentaire ?

 

Suite au point presse de ce midi, le SETCa-Liège a publié un communiqué que vous pourrez lire ci-dessous ou télécharger en format PDF

 

Delhaize. Le scandale social se doublera-t-il d’un scandale alimentaire ?

 

Depuis l’annonce mercredi matin du bain de sang social décidé par la direction de Delhaize, les travailleurs prouvent quotidiennement leur détermination à ne pas se résigner.

« La mobilisation est très forte en région liégeoise et dépasse largement le Delhaize de Herstal » souligne Pascale Vleugels, Secrétaire Permanente SETCa-Liège. Qui poursuit : « tous les Delhaize ont été en grève et certains veulent continuer le mouvement au moins jusque samedi afin de marquer le coup mais aussi de montrer que pour nous le slogan « ensemble on est plus fort » reflète une réalité de terrain ».

Ce sont donc les 15 magasins de la région qui ont fermé mercredi et la majorité n’a pas réouvert depuis « Le personnel est bien entendu fortement choqué, tant par l’ampleur que par la manière dont la direction a fait l’annonce» précise Marc Vandermeulen, délégué SETCa. « Le personnel tient à montrer à la direction qu’il est prêt à se battre pour sauver son emploi. De plus nous constatons un fort soutien du public envers notre mouvement. Les clients sont également choqués par ce qui se passe»

Outre l’aspect social, le public a aussi été étonné que les magasins en grève soient livrés de produits frais avec pour conséquence un gaspillage de nourriture important. « Face à cette gestion incompréhensible, nous avons décidé de réagir pour trouver des solutions » intervient Égidio Di Panfilo, Secrétaire Général du SETCa-Liège « après la venue de Frédéric Daerden, bourgmestre de Herstal, hier fin de matinée, des contacts ont été pris entre la ville de Herstal et la direction. Et ce matin les associations locales, en collaboration avec la direction, ont évalué les stocks pour qu’ils soient utilisés pour les plus démunis. Nous ne doutons pas que cette solution fera tache d’huile et sera également appliquée pour les autres magasins du groupe concernés ».

 

Nous demandons à la direction de Delhaize de trouver des solutions similaires à celles de Herstal afin de ne pas ajouter au scandale social un scandale alimentaire. Elle portera seule la responsabilité des éventuels gaspillages.

Contacts

Égidio Di Panfilo, Secrétaire Général SETCa-Liège : 0474.87.00.19

Pascale Vleugels, Secrétaire Permanente du SETCa-Liège : 0479.84.04.62