Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Grève à la Croix-Rouge de Liège

Ce vendredi 12 août 2011, les travailleurs du dispatching de la Croix-Rouge de Liège sont en grève pour réclamer la réintégration de leur responsable licencié brutalement.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse diffusé ce 12.08. Vous pouvez également le télécharger en format PDF

 

 

Croix-Rouge Liège. La solidarité du personnel paie !

 

Liège, le 12 août 2011.

 

Ce vendredi 12 août 2011 les travailleurs du dispatching de la Croix-Rouge de Liège (rue Darchis n°6 à 4000 Liège) sont en grève pour soutenir leur responsable.

 

« Hier jeudi 11, le responsable du dispatching s’est rendu comme d’habitude à une réunion à Bruxelles. Sans ménagement et de manière très brutale la direction lui a signifié son licenciement sur le champ» explique Sandra Delhaye, permanente non-marchand du SETCa-Liège. Et de poursuivre : « Depuis trois ans que cette personne travaille, aucune remarque ou avertissement ne lui a jamais été faite et son dossier est totalement vide ». Les raisons de ce licenciement sont donc clairement à rechercher ailleurs. Ce que confirme le mouvement de solidarité qui s’est organisé spontanément, débouchant aujourd’hui sur une grève de 24 heures.

 

Clairement, ce cas individuel est symptomatique du climat social qui règne à la Croix Rouge. Et Marc Prick, délégué syndical SETCa de préciser : « De nombreuses revendications sur les conditions de travail ont été émises car depuis plusieurs mois celles-ci se dégradent et la pression est de plus en plus forte pour des salaires très bas. La direction ne daigne même pas répondre à un courrier signé par l’ensemble du personnel envoyé le 7 mars 2011… il y a plus de cinq mois ! Le mouvement d’aujourd’hui est donc l’expression d’un ras-le-bol généralisé des travailleurs. »

 

« Nous sommes intimement persuadés que les vraies raisons du licenciement sont la proximité du responsable avec les membres de son équipe. La direction ne semble pas pouvoir accepter qu’un cadre appuie les revendications légitimes de son personnel. » souligne Sandra Delhaye.

 

L’action, très suivie par le personnel a déjà eu un premier résultat positif puisque la direction, qui hier se disait indisponible, a accepté une réunion de conciliation le mercredi 17 août. Suite à ce geste, le travail reprendra demain, mais le préavis de grève est maintenu. La suite dépendra donc des résultats de la conciliation.

 

Contacts :

           

Sandra Delhaye, Permanente non-marchand SETCa-Liège : 0475/65.45.73

Marc Prick, délégué syndical SETCa Croix-Rouge : 0496/93.86.52

Julien Dohet, conseiller en charge de la communication SETCa-Liège : 0478/57.28.96