Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Grève chez Avia Partner Bierset

Contrairement à ce qu'on dit de (trop) nombreux médias, il y avait bien des raisons à la colère des travailleurs qui ont débrayé vendredi à Bierset. Voici le communiqué que ces mêmes médias avaient pourtant bien reçu:

Lire le communiqué ci-dessous ou en pdf

 

Avia Partner Liège-Bierset :                      

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Ce vendredi 26 octobre en début d’après-midi, une assemblée générale des travailleurs de la société Avia Partner à Liège Bierset a décidé de faire 2 heures d’arrêt de travail par shift en lien avec la décision prise par leurs collègues de l’aéroport de Zaventem et de déposer un préavis d’actions.

 « Cela fait deux ans que nous constatons une dégradation des conditions de travail chez Avia Partner liège et la fuite vers la concurrence des membres du personnel et du management local, va-t-on vers un crash social ? » s’interroge Daniel Maratta, Secrétaire Provincial UBT, qui précise que : « Le dialogue social est d’autant plus complexe au niveau du siège liégeois que le seul responsable faisant fonction ad-intérim ne parle pas la langue française et n’a pas toutes les compétences nécessaires empêchant toute concertation avec les partenaires sociaux. »

Les problèmes sont nombreux et se résument en 4 axes :

1.      Une classification de fonction adaptée et une description claire des tâches de chacun ! Une juste rémunération des postes flexibles.

2.      Des garanties pour l’ancrage local d’Avia à Liège par des investissements nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

3.      Le remplacement urgent des postes vacants ! La Direction confirme qu’il manque 30 personnes mais prétend ne pas parvenir à recruter. Dans le même temps, elle est absente du Jobs Day à liège…

4.      Stabilité dans le management avec une personne compétente et issue du secteur logistique.

Geoffrey Broux, Permanent du SETCa, insiste : « Le personnel est à bout ! Les burnout et les plaintes au bien-être se multiplient d’autant que les heures supplémentaires et le recours à l’intérim explosent. Les travailleurs font des efforts depuis trop longtemps. Tous les acteurs  attendent des projets pour dynamiser le site de Liège. En 2016 Avia Partner Liège-Bierset proposait le meilleur service aux clients. Le personnel veut maintenir cette excellence. »

Le SETCa et l’UBT soutiennent les deux heures d’arrêt de travail par Shift tant qu’une solution n’est pas trouvée à Zaventem et déposent un préavis d’actions commençant lundi pour la situation à Bierset.