Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > H&M : l'action collective paie

Vous pouvez lire ci-dessous le communiqué de presse envoyé le jeudi 24 octobre. Vous pouvez aussi le télécharger ici

 

Chez H&M aussi l’action collective permet d’obtenir des résultats.

 

Lundi dernier, 14 octobre, le magasin H&M du Vinâve-d’île a été le théâtre d’une action syndicale qui a été suspendue en fin de matinée suite à l’ouverture de négociations.

« Le personnel n’en pouvait plus de la flexibilité à outrance pratiquée par la chaîne. Il avait déjà bougé il y a un an, ce qui avait permis de relancer des négociations qui tardaient à aboutir » explique Pascale Vleugels, Secrétaire Permanente SETCa-Liège. Qui poursuit : « Ce qui a été l’élément déclencheur du mouvement, c’est le refus de la direction de faire passer des contrats de 24 heures semaine à 28 heures semaine alors qu’en parallèle des intérimaires viennent prester des heures ».

Ce mercredi 23 octobre avait lieu une réunion entre représentants de la direction et représentants des travailleurs. Une réunion qui fut longue et n’a pas permis d’aboutir sur tous les points

« De manière totalement exceptionnelle, la Country Manager pour le Luxembourg et la Belgique s’était déplacée. Cela démontre que notre action menée à Liège, qui était un avertissement, a fait bouger les choses » souligne Pascale Vleugels. « Au niveau de Liège nous avons obtenu gain de cause concernant les contrats que nous voulions voir revaloriser à 28h. C’est une immense satisfaction car cela aura un impact direct sur le quotidien des vendeuses concernées. Sur la flexibilité de manière plus globale au sein du groupe, la direction a également fait des pas en avant qui devront être concrétisés lors de deux prochaines réunions programmées les 12 et 26 novembre. La seconde réunion devant se dérouler au finish »

 

Les avancées sur le plan collectif devront être concrétisées lors d’une prochaine réunion. Mais dès à présent nous avons obtenu des revalorisations de contrat pour les employées liégeoises qui ont bougé lundi dernier.