Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Inscrivons la sécurité sociale au patrimoine de l'UNESCO

 

La FGTB, conjointement avec la Mutualité socialiste, a décidé d’œuvrer pour permettre d’inscrire notre sécurité sociale, qui constitue un des socles de notre société et qui est une des principales conquêtes du monde du travail, au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Ces deux organisations ont pour cela lancé une pétition en ligne que nous vous invitons grandement à signer.

 

Mais pourquoi inscrire la Sécurité sociale au patrimoine de l’UNESCO ?

 

Fondée en 1944, la Sécurité sociale est désormais une pierre angulaire de l’équilibre de notre société moderne. Fondatrice du vivre ensemble, elle représente un patrimoine fondamental du peuple belge, en lui garantissant l’égalité de tous et de toutes face à la maladie, à la vieillesse, à la vie de famille, aux accidents du quotidien… Son modèle de fonctionnement solidaire, qui veut que chacun cotise selon ses moyens et reçoive selon ses besoins, est en effet aujourd’hui le seul à garantir l’égalité entre les bien portants et les malades, les plus jeunes et les plus vieux, les plus pauvres et les plus riches.

 

En cela et en tant que socle de notre société, la Sécurité sociale doit être préservée et considérée comme un patrimoine inestimable et représentatif de ce que l’humanité a su bâtir de plus beau. En tant qu’exemple remarquable et singulier d’une manifestation collective et solidaire, nous estimons qu’elle présente un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. 

 

De plus, à l’heure des politiques d’austérité destructrices pour la Sécurité sociale, cette reconnaissance semble fondamentale. En effet, bien des éléments riches de traditions parfois très anciennes pourraient aujourd’hui disparaître, du fait notamment de la marche forcée de la mondialisation. Il est donc impératif de les préserver.

 

En outre, défendre la sécurité sociale, ce n’est pas seulement se battre pour un patrimoine, mais c’est surtout se battre pour un avenir. Un avenir commun plus juste et plus solidaire. Cette démarche permettra également de mener une réflexion sur la Sécurité sociale moderne, adaptée aux nouvelles exigences de notre monde. Ce sera également une occasion de plus de sensibiliser le public en lui permettant de mieux appréhender ce système qu’est la « Sécu » : son fonctionnement, ses avantages et l’idéologie solidaire qu’il véhicule.

 

Par conséquent, pour préserver ce patrimoine inestimable et en garantir l’avenir, nous vous invitons à signer la pétition disponible sur le site internet spécialement dédié à cette cause : https://prenonssoindenous.be/