Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Motion de solidarité Thissen

Vous trouverez ci-dessous la motion de solidarité envoyée ce jeudi 17 novembre. Vous pouvez également la télécharger en format PDF

Thissen et ArcelorMittal : même combat

 

Camarades,

Le SETCa-Liège tient par la présente à vous manifester sa solidarité et son soutien dans le combat que vous menez.

Comme nous le vivons actuellement avec la décision d’ArcelorMittal de fermer la phase à chaud de la sidérurgie liégeoise, vous êtes confrontés à un capitalisme qui tombe le masque et montre son vrai visage.

Celui du mépris pour l’être humain.

Celui de la négation des règles de la concertation sociale et du refus d’assumer le peu d’obligations légales imposées après plus d’un siècle de luttes sociales.

Celui qui n’a pour seule balise que la maximalisation des profits des actionnaires à court terme.

Comme la sidérurgie, l’industrie pharmaceutique n’est pourtant pas une industrie en crise.

Votre lutte est importante et semble déjà porter ses premiers fruits. Face à la violence des méthodes patronales, vous avez osé réagir proportionnellement et dignement. Qu’importe ce que disent les médias. Ils sont aux mains de ceux qui vous licencient et jouent donc leur rôle. Ce qui importe c’est que le rapport de force que vous avez mis en place a montré son efficacité.

ArcelorMittal hier, Thissen aujourd’hui… à qui le tour demain ?

Il est temps que les travailleurs organisent la Résistance contre ce système capitaliste qui se passe déjà de la démocratie en Grèce et en Italie pour la remplacer par une technocratie docile.

Il y a donc aujourd’hui un grand risque de reproduire ce qui s’est passé dans les années ’30. Ce qu’aucun démocrate ne peut accepter.

 

Égidio Di Panfilo, Secrétaire Général du Setca-Liège