Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Motion de soutien

Vous pouvez lire ci-dessous le contenu de la motion votée à l'unanimité par le comité exécutif du SETCa Liège le lundi 25 janvier 2016. Vous pouvez également la télécharger

 

L’action collective et l’exercice du droit de grève ne peuvent être criminalisés

 

Réunis en comité exécutif élargi ce 25 janvier 2016, les délégués du SETCa Liège-Huy-Waremme ont, dans le cadre du bilan des actions passées et de la discussion sur les actions futures contre le gouvernement antisocial des riches et des menteurs, pris connaissance de l’astreinte signifiée au Camarade Jordan Croeisaerdt, vice-président de la CGSP cheminots de Bruxelles.

Derrière cette astreinte signifiée et appliquée pour des faits qui se sont déroulés lors des 48 heures de grève menées en Front Commun par les cheminots pour défendre un service public de qualité dans les chemins de fer, c’est très clairement le droit de grève pour l’ensemble des travailleurs qui est attaqué.

Comme liégeois, nous avons pu mesurer à la suite du 19 octobre combien l’exercice du droit de grève, la mobilisation pour faire entendre la voix des travailleurs, étaient aujourd’hui plus compliqués qu’hier et soumis à des pressions tant judiciaires que médiatiques allant crescendo. Nous sommes donc également bien placés pour savoir que plus aucun syndicaliste aujourd’hui n’est à l’abri d’une intimidation par voie judiciaire ou médiatique. Des cas récents en France (Goodyear et AirFrance) et en Espagne (Airbus), montrent que nous faisons face à une offensive généralisée contre les droits conquis par le monde du travail.

C’est pourquoi, c’est à l’unanimité que le comité exécutif se prononce pour un soutien sans faille envers notre Camarade Cheminot et rejoint la récente motion diffusée par la FGTB wallonne.

 

L’exécutif du SETCa-Liège tient par cette motion à affirmer son soutien et sa solidarité sans restriction envers le Camarade Jordan Croeisaerdt, vice-président de la CGSP cheminots de Bruxelles.

 

Égidio DI PANFILO
Secrétaire Général du SETCa Liège