Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > NRB : Le SETCa met la direction devant ses responsabilités

 Vous trouverez ci-dessous le communiqué du SETCa mettant la pression sur la direction de NRB. Vous pouvez également le télécharger

 

NRB : Le SETCa met la direction devant ses responsabilités concernant l’avenir de la société

 

Ce vendredi 27 novembre 2015, le Conseil d’administration d’Ethias a décidé de sacrifier une partie du personnel de sa filiale informatique NRB. En effet, alors qu’elle est dans la tourmente et que, comme les autres assureurs, elle doit reconvertir son informatique pour franchir le défi de la digitalisation, les membres de son conseil d’administration ont décidé d’opter pour un package (logiciel pré-écrit et largement commercialisé) plutôt qu’une solution hybride proposée par sa filiale.

Le SETCa-Liège est évidemment déçu que cette décision, à laquelle il s’attendait (voir le communiqué de ce jeudi 26 novembre NRB : Le SETCa très vigilant quant à l’avenir de la société informatique), a été confirmée. Mais il ne baisse pas les bras pour autant : « Nous avons déjà rencontré la direction de NRB cet après-midi pour évaluer avec elle l’impact de cette décision prise par Ethias et envisager la manière d’en amortir l’impact pour l’emploi au sein de la société » explique Francis Allemand, Secrétaire permanent.

La décision prise ce jour ne concerne qu’une partie des contrats entre Ethias et sa filiale informatique. Ces autres contrats doivent donc maintenant être consolidés. De plus « NRB a encore de nombreux atouts pour réussir sa reconversion, mais elle est elle-même en pleine mutation (elle vient de racheter TRASYS) et il va lui falloir un peu de temps pour se stabiliser et mettre en chantier son nouveau plan industriel » complète Francis Allemand.

Et Égidio Di Panfilo de conclure « Les errements managériaux, et plus particulièrement ceux du CEO de NRB, sa politique de flamandisation, son manque d’implication liégeoise nous amènent à dire que ce dernier n’a plus sa place dans l’entreprise. Un fleuron technologique de notre région a été mis en danger, danger que le SETCa a dénoncé à plusieurs reprises. La situation n’a que trop durée et des décisions claires doivent être prises rapidement pour pouvoir dégager des pistes d’avenir et sauvegarder l’emploi »

 

Le SETCa-Liège tient à insister sur le fait que la balle est maintenant dans le camp de la direction de NRB qui se doit de trouver des perspectives de développement pour assurer l’avenir de l’entreprise et des très nombreux emplois qui y sont liés.