Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Nos barèmes en danger

 

 

Portez le badge "pas touche à mon barème" afin de défendre votre salaire !

 

Face à la menace sur le système des barèmes contenue dans l'accord gouvernemental de l'été, et à la veille de la négociation pour un nouvel Accord Interprofessionnel, le SETCa Liège-Huy-Waremme a décidé de lancer une campagne intitulée "pas touche à mon barème".

Cette campagne s'appuie sur la diffusion d'un badge que vous pouvez demander à votre délégué·e ou à notre secrétariat.

Un tract explique cette campagne.

 Une vidéo est également disponible sur notre chaine Youtube

 

Pour rappel :

Les employeurs voudraient substituer au système des hausses barémiques un système lié à la compétence, voire au mérite, et à la productivité. Système aléatoire et discrétionnaire qui permettrait aux employeurs à la fois de réduire leurs coûts salariaux et d’augmenter la pression sur les travailleuses et travailleurs. Mais aussi d’individualiser la négociation salariale au détriment des conventions collectives.

Comme il se doit de la part de ce gouvernement fédéral, le ministre de l’Emploi Kris Peeters a accédé à la demande. Il entend convenir, avec les interlocuteurs sociaux, d’un agenda précis concernant la réforme des rémunérations, histoire de sauver les apparences de la concertation.

 

En tant qu’organisation syndicale, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de préserver nos barèmes actuels.

Dans un tract ainsi que dans un dossier, le SETCa détaille les dangers et les conséquences d’un tel système et notre volonté de s’y opposer.