Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Oui le capitalisme tue !

 

Camarade,

 

Ce matin les funérailles dAlain Vigneron se sont déroulées en présence de très nombreux travailleurs. Nous avions dit à la direction d’ArcelorMittal il y a plus d’un an lors d’une réunion que des drames surviendraient. Nous avions malheureusement raison.

Non ce n’est pas « un drame privé ».

Non ce n’est pas un cas exceptionnel.

C’est le résultat d’un système.

C’est ce que nous exprimions l’an dernier dans une carte blanche intitulée Oui le capitalisme tue, que la Libre avait publié en juillet 2012 et que vous trouverez via le lien suivant : http://www.setcaliege.be/News/Pages/Oui,lecapitalismetue!.aspx

Le capitalisme tue ! C’est aussi cela le coût du capital qui devient de plus en plus élevé pour les travailleurs et dont on parle bien moins que le « coût du travail ».

Que l’on arrête avec les solutions psychologisantes rejetant la faute sur les travailleurs. Ceci nous rappelle qu’au 19e siècle c’était le travailleur qui était considéré comme responsable lorsqu’il était victime d’un accident de travail !

N’inversons pas les responsabilités !

 

Cette réalité du capitalisme commence à être dénoncée par de plus en plus de gens, y compris dans les médias et parmi les économistes. Mais le travail de conscientisation et de mobilisation reste encore important.

Nous continuerons à mener le combat. Mais nous ne pourrons pas le faire seuls. Nous ne pourrons le mener que collectivement. Avec vous !

 

Bien fraternellement,

Pour Égidio Di Panfilo

Secrétaire Général