Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Pas de gériatrie poubelle

 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse publié à l'occasion de la grève qui a commencé le jeudi 26 février à 6h à l'hôpital St-Joseph (CHC). Vous pouvez également le télécharger.

Voir le reportage de RTC du 26 février

 

Pas de gériatrie poubelle !

                                                   

 

Liège, le 25 février 2015

 

Ce jeudi 26 février 2015, le service 2B (gériatrie et chirurgie) du site de Saint-Joseph du Centre Hospitalier Chrétien (CHC) sera en grève à partir de 6h du matin pour revendiquer les moyens nécessaires au maintien d’un service aux patients de qualité.

Le conflit est né de la volonté de la direction d’augmenter de 25 unités le nombre de lits gériatriques pour arriver à un total de 41 lits, et ce sans renforcer adéquatement l’équipe du service ni tenir compte de l’infrastructure inadaptée. Cela ne peut avoir qu’une seule conséquence directe : une baisse de la qualité des soins administrés aux patients.

Il faut en effet savoir qu’initialement, ce service comprenait trois spécialités différentes à savoir : chirurgie vasculaire, abdominale et gastroentérologie. Il y a environ 5 mois, nous apprenons l'ouverture de 16 lits gériatriques Tout s'organise alors très vite : 4 infirmières suivent la formation provisoire et accélérée pour obtenir le titre et les patients peuvent arriver

C’est donc à contre cœur mais très déterminés que les travailleurs du service 2B de Saint-Joseph seront en grève à partir de ce jeudi matin alors que toutes les tentatives de conciliation ont échoué et qu’un préavis de grève a été déposé dans les règles et les délais.

Les revendications du personnel sont mesurées et consistent à un renforcement de l’équipe selon les pauses et à la réception d’un matériel adéquat. Ces revendications ont été notifiées à de nombreuses reprises à une direction qui est restée sourde aux demandes, y compris lors des réunions de conciliation qui se sont tenues après la notification du dépôt d’un préavis de grève.

Les travailleurs du service 2B du site de Saint-Joseph du CHC ont pour principale préoccupation, contrairement à la direction visiblement, le confort des patients et la qualité des soins prodigués. Ils se refusent à travailler dans un service de gériatrie  « poubelle » au format inadéquat pour traiter dignement les malades qui y seraient admis.

Un point presse est prévu à 8h30 à l’entrée du site de Saint-Joseph.