Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > SETIS Wallon. L’interprétation des lois sociales se traduit par une victoire syndicale

 

SETIS Wallon. L’interprétation des lois sociales se traduit par une victoire syndicale

 

Ce mercredi 18 juin 2014, le bureau de conciliation de la sous-commission paritaire pour le secteur socio-culturel de la communauté française et germanophone et de la région wallonne a donné raison au SETCa qui contestait le licenciement d’un de ses délégués actif au sein de L’ASBL SETIS.

L’ASBL SETIS est un « service de traduction et d’interprétariat en milieu social wallon » possédant quatre antennes sur l’ensemble du territoire wallon et dont le siège social est établi au cœur de Liège. Fin mars 2014, le SETIS a informé le SETCa-Liège qu’il avait pris la décision de licencier un de nos délégués suppléant.

« Nous avons immédiatement contesté par recommandé cette décision qui ne respectait pas la procédure prévue par la CCT du 04.12.2009 sur le statut de la délégation syndicale dans la commission paritaire 329.02 » réagit Patrick Masson, Secrétaire Permanent du SETCa-Liège. Malgré cela la direction a décidé de passer en force et a résilié le contrat de la personne concernée.

« Tout en confirmant notre affilié comme délégué suppléant et vu la volonté de la direction de passer outre la loi, nous avons donc convoqué un bureau de conciliation qui vient de nous donner raison sur toute la ligne » se réjouit Patrick Masson qui tient à préciser : « Cette victoire syndicale est exceptionnelle car généralement nous n’obtenons pas gain de cause concernant la réintégration d’un délégué mais une indemnité supplémentaire. Mais plus encore, cette victoire devrait permettre d’enfin amorcer un réel dialogue social au sein du SETIS et ce à l’occasion d’une rencontre prévue le 3 juillet ».

Précisons que le CA du SETIS se réunit ce mardi 24 juin et devrait logiquement aborder cette question et celle de la concertation sociale au sein de l’asbl

 

La réintégration de notre délégué est une victoire suffisamment rare pour la souligner. Nous espérons qu’elle permettra d’instaurer un réel dialogue social au sein du SETIS

Contacts

Patrick Masson, Secrétaire Permanent SETCa-Liège : 0476 42 21 21