Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Secteur soins de santé : le SETCa organise la remise des prix 'AMI des aides-soignants'

Le 18 octobre le SETCa Liège a remis le prix "ami des aides soignants" au directeur de la clinique André Renard à l'occasion de la signature d'une CCT appliquant le barème salarial 1.35 (voir communiqué de presse ci-dessous)

 

Quelques photos de la remise du prix :

 

Le prix est prêt et signé

 

Alain et Christian, délégués à la Clinique André Renard

 

Signature de la CCT par le directeur de la Clinique André Renard

 

Le prix est remis symboliquement par Joëlle, déléguée du CHC

 

Le Communiqué de presse :

Secteur des soins de santé : Le SETCa organise la remise des prix "AMI des aides-soignants"

Dès ce 18/10, le SETCa remettra le prix "AMI des Aides-soignants" aux institutions du secteur soins de santé qui ne font pas preuve de discrimination salariale à l'encontre de cette catégorie de travailleurs.

Malgré le refus obstiné des organisations patronales de signer la convention collective qui en généraliserait l'application, la très grande majorité des institutions octroient bel et bien l'échelle barémique 1.35 à tous leurs aides-soignants.


La remise de ces prix fait suite à l'échec des négociations dans le secteur des soins de santé. En début de semaine, les fédérations patronales - en particulier Santhea - ont refusé de signer la convention collective de travail généralisant le barème salarial 1.35 pour les aides-soignants. Et ce, alors même que le gouvernement acceptait d'octroyer un financement supplémentaire de 14,2 millions pour mettre en œuvre cette mesure…

Sur le terrain, les institutions et les autres acteurs du secteur sont bien conscients de l'injustice vécue par ces travailleurs. A l'instar des autres organisations, les délégations SETCa ont fait le maximum pour conclure dans les institutions des CCT généralisant le barème 1.35. Ces derniers jours encore, des avancées ont pu être enregistrées, notamment dans des institutions de Santhea. Cette situation démontre l'important décalage existant entre le refus obstiné des fédérations patronales et la volonté sur le terrain d'harmoniser les conditions de travail.

Ce 18/10 à 14h, l'Hôpital ERASME à Bruxelles sera le premier à recevoir le prix "AMI des aides-soignants" et ce, en présence de la Ministre Onkelinx. Dans l'après-midi, c'est la Clinique André Renard de Liège qui sera mise à l'honneur. D'autres remises de ce prix suivront dans les prochains jours dans les institutions à La Louvière, Tournai, etc.

Parallèlement à cela, un bulletin "zéro pointé" – destiné aux fédérations patronales pour leur attitude durant négociations - sera également donné aux directions des différentes institutions afin qu'elles leur transmettent et fassent passer le message !

D'autres actions sont à prévoir dans les prochaines semaines à l'encontre des fédérations patronales du secteur soins de santé.