Ensemble on est plus forts

SETCa Liège > News > Travail du dimanche. Nouvelle réaction

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du SETCa-Liège sur le travail du dimanche. Vous pouvez également le télécharger en PDF 

 

Travail du dimanche : Soyons utopistes exigeons le possible !

 

Ce lundi 23 mars au soir, le Conseil Communal de la ville de Liège sera interpellé concernant la problématique du travail du dimanche.

Le SETCa tient à cette occasion à rappeler que cela fait plusieurs années déjà qu’il interpelle le monde politique autour de cette question, et plus particulièrement de la reconnaissance comme zone touristique. Citons pour mémoire notre communiqué de presse « ouverture dominicale systématique des commerces liégeois : le SETCa dit non ! » du… 20 janvier 2010. Notre position avait été appuyée à l’époque par l’UCM. Depuis plusieurs autres acteurs, dont les commerçants indépendants, ont également dit la même chose. Et une enquête récente initiée par l’échevinat du commerce de la ville de Liège a encore enfoncé le clou sur le manque d’enthousiasme que suscite la possibilité d’ouvrir tous les dimanches.

La position du SETCa n’a pas changé. Elle est explicitée dans un Expresso intitulé « Le dimanche dans le commerce : travail ou repos ? » qui refait le point tant sur la législation actuelle que sur les revendications des travailleurs du secteur. Vous trouverez cette brochure en annexe à ce communiqué.

Le SETCa tient par ailleurs à rappeler quelques évidences que certains semblent vouloir cacher au public et aux travailleurs derrière un écran de fumée d’agitations : Dès à présent le travail du dimanche est possible. Et ce à grande échelle ! La question n’est donc pas « peut-on ouvrir le dimanche » mais « l’ouverture du dimanche doit-elle être encadrée et négociée ou doit-elle être imposée avec en parallèle un détricotage des conquêtes sociales ? »

Le SETCa ne veut pas jeter de la poudre aux yeux des travailleurs et du grand public. C’est pourquoi il convoque dès à présent les différents acteurs (Comeos, UCM, associations des commerçants, échevinat et bien entendu représentants des travailleurs) à une table ronde sur la question du travail du dimanche à Liège.

Le SETCa convoque donc les différents acteurs liégeois à une table ronde sur le travail du dimanche.