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SETCa Liège > News > call centers : une semaine d’action anti-stress

Le 26 octobre le SETCa, en front commun, a mené une action devant quatre call-centers de la région liégeoise.

 

Quelques photos :

 

Un matin pluvieux nécessitait une bonne protection

 

Ce qui n'empêche pas la bonne humeur pour assurer la distribution des petits déjeuners et des tracts

 

Le communiqué de presse :

 

Entre le 22 et le 26 octobre, le SETCa-BBTK, la CNE et la LBC-NVK organiseront des actions devant plusieurs centres d’appel du pays autour d’une thématique centrale : lutter contre le stress des travailleurs. Un stress notamment lié aux possibilités limitées d’épanouissement et le souhait de trouver un emploi moins précaire. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la campagne annuelle de UNI Global Union (l’organisation internationale rassemblant les syndicats d’employés à travers le monde) pour les call centers.

 

Entre les clients difficiles à gérer, le contrôle des performances intensif et un travail routinier, les travailleurs des call centers ont un niveau de stress plus élevé que la moyenne des travailleurs, comme le confirme la dernière étude du SPF Emploi Travail et Concertation sociale. Les clients sont exigeants, le contrôle est intensif et le travail routinier. Notre constat est clair : le turnover reste important vu le peu d’attractivité du secteur et la précarité de l’emploi. Les contrats sont bradés pour attirer le client, au détriment de la qualité.

Les syndicats estiment que les travailleurs ont besoin d’obtenir une meilleure concertation sociale sur leurs conditions de travail. Nous sensibiliserons donc les acteurs de terrain sur toute une série de solutions simples à mettre en œuvre qui permettent de lutter contre la stress et d’améliorer la qualité de ces emplois : offrir de véritables possibilités de formations, tenir compte des préférences des travailleurs dans la planification, développer de plans de carrières, interdire l’ingérence du donneur d’ordre,…

 

Lors de cette semaine d’action en front commun syndical, nos militants distribueront aux travailleurs aux quatre coins du pays des lattes « pour mesurer le stress », des bics « flexibles comme les travailleurs » et des tracts de sensibilisation.

 

En région liégeoise, nous serons présent ce vendredi matin devant les entreprises suivantes :

 

Ø  CALL IT, Boulevard d’Avroy, 37 à 4000 Liège

 

Ø  Target Power, Rue d’Abhooz, 25 à 4040 Herstal

 

Ø  Transcom, Avenue du Parc Industriel 99 à 4041 Milmort

 

Ø  WBCC, à la direction du Personnel, rue d’Abhooz, 82 à 4040 Herstal

 

Contacts :       

Julien Dohet, conseiller en charge de la communication SETCa-Liège : 0478/572.896

            Pascale Vleugels, secrétaire permanente SETCa-Liège : 0479/840.462