Ensemble on est plus forts

SETCa Liège

Camarade,

Le monde bouge de plus en plus vite. Notre société se transforme. Et nos entreprises, elles aussi changent. Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin d'un contre-pouvoir syndical pour :

 

  • t’informer,
  • te défendre
  • te représenter

 

dans l'entreprise, dans les négociations collectives avec les employeurs et le gouvernement, mais aussi pour toutes les questions qui concernent les travailleurs en général, y compris ceux qui sont sans emploi ou pensionnés.

En adhérant au SETCa (Syndicat des Employés, Techniciens et Cadres) tu adhères plus largement à la FGTB. Tu as ainsi fait le choix de rejoindre plus d’1.400.000 travailleurs qui, ensemble, constituent une force importante pour la défense de tes droits.

La FGTB, sous sa forme actuelle, date de 1945. Ses origines remontent cependant au 19e siècle et aux caisses de résistance créées à une époque où le droit d’association n’était pas reconnu dans notre pays.

C’est pour cette raison que la FGTB a toujours lutté politiquement pour que les travailleurs puissent conquérir des améliorations dans leurs conditions de vie et de travail : droit de vote, instauration du contrat de travail, création de la sécurité sociale...

La FGTB, bien qu’elle soit indépendante de tout parti politique, n’est pas un syndicat neutre. Née au sein du mouvement ouvrier socialiste, dont elle reste une des composantes, elle porte les valeurs de ce dernier. Le triptyque « Liberté, égalité, fraternité », précisé et complété par la solidarité et l’internationalisme, résume les valeurs qui guident la FGTB. Il est bon de rappeler le 1er des 15 articles de notre déclaration de principe : « Emanation directe des forces laborieuses organisées, la FGTB proclame que l’idéal syndicaliste, visant à la constitution d’une société sans classes et à la disparition du salariat, s’accomplira par une transformation totale de la société. ».

Aujourd’hui, à l’heure où l’emploi – tant dans sa qualité que dans son volume – est attaqué de toute part pour assurer un taux de profit anormalement élevé pour les actionnaires, le SETCa, et la FGTB dans son ensemble, dit clairement qu’il faut « vaincre la crise par la solidarité ».

 

Égidio Di Panfilo, Secrétaire Général