Ce jeudi 9 mars est une journée que les travailleuses et travailleurs de l'ASBL « Revivre Chez Soi » ne sont pas prêt·es d'oublier… Plus d'un tiers du personnel a été informé qu'il allait perdre son emploi !
L'indignation et la colère sont totales face à une pratique de management digne des pires sociétés financières et ce, dans une ASBL active dans l'aide à la personne ! Le coordinateur, profitant certainement qu'il n'avait plus que quelques mois avant de partir à la pension, a choisi de faire fi de toute humanité. Et le changement de ton, suite à une forte mobilisation et un premier courrier syndical, par mail ce vendredi soir ne modifie en rien la gravité des actes posés jeudi.
Nous dénonçons :
- Une méthode inhumaine ;
- Un non-respect de la législation sociale, principalement de la Convention Collective de Travail sectorielle du 17.12.09 ;
- Un mépris total envers les bénéficiaires qu'aidaient les 17 personnes licenciées ;
- Le contournement de la concertation sociale, dans la droite ligne de la négation depuis des années d'un dialogue social constructif.
Nous exigeons :
- Le retrait de tous les licenciements ;
- L'ouverture d'une négociation sur la situation financière, et la transparence totale sur celle-ci, de l'ASBL afin de pouvoir étudier des solutions alternatives intégrant l'AVIQ ;
- Une prise de position claire du CA concernant les agissements du coordinateur.