Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Une opposition « intégrale » au fait de faire payer par les employé·es les errements d’un actionnariat éclaboussé par les scandales

14/10/2020
Une opposition « intégrale » au fait de faire payer par les employé·es les errements d’un actionnariat éclaboussé par les scandales.

Le couperet est tombé fin de la semaine dernière lors d’un CA et d’une AG : l’assureur liégeois va être vendu par appartements. Malgré les promesses formulées par l’actionnaire largement majoritaire, à savoir Nethys à 71%, une recapitalisation n’a pas été effectuée. Ce sont 150 emplois qui sont directement menacés.

« C’est une très mauvaise nouvelle et le personnel est sous le choc» précise Geoffrey Broux, Permanent SETCa « Les syndicats ont toujours défendu les intérêts non seulement des employé·es mais plus largement de l’ensemble des travailleuses et travailleurs dont le 2ème pilier est géré par cet assureur dont le siège social est à Liège. Lorsqu’il a été question de transférer l’activité dans le paradis fiscal qu’est le Luxembourg avec le plan horizon 2020, nous sommes déjà intervenus pour demander des garanties pour l’emploi et les affilié·es. Ce plan avait été, rappelons-le, mis en place par une direction qui a dû faire un pas de côté suite à une enquête pour abus de biens sociaux ».

Les organisations syndicales voient donc dans ce nouvel épisode d’une mauvaise saga la confirmation d’un actionnariat défaillant dont le coût des errements et des promesses non tenues va être reporté sur le personnel. « Des errements reconnus quelque peu par le refus de décharge de l’AG à plusieurs administrateurs et à la réviseuse. Mais l’actionnaire principal laisse tomber les travailleuses et travailleurs qui ont fait d’Intégrale une société dont les fonds propres sont au-delà de tout ce qu’elle doit ou devra payer » développe Raymond Vrijdaghs, permanent CNE « Des solutions avaient été mises sur la table pour éviter un dépeçage dont il faudra être attentif à qui il profite  ».

 

Contacts :

Geoffrey Broux, Permanent SETCa Liège 0478.97.78.17

Raymond Vrijdaghs, Permanent CNE Liège 0477.23.22.18