candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

Les travailleurs ne perdront pas leur pécule de vacances ni leurs jours de congé en 2022

10/01/2022 | FR / NL

C’est officiel ! L’arrêté royal visant l’assimilation des jours de chômage temporaire pour force majeure en raison du coronavirus à des jours prestés pour les vacances annuelles a été publié au Moniteur belge.

Cette assimilation concerne la période du 1er janvier au 31 décembre 2021 inclus. Cela vaut également pour les jours de chômage temporaire suite aux conditions météorologiques exceptionnelles des 14 et 15 juillet 2021. Le coût additionnel du pécule de vacances 2022 sera partiellement pris en charge par le gouvernement.

Concrètement, les travailleurs en chômage temporaire en raison du coronavirus et/ou des inondations en 2021 ne seront pas pénalisés pour leur droit aux vacances en 2022. En effet, les jours qu’ils n’ont pas pu prester pour cause de chômage temporaire entreront en ligne de compte pour déterminer leur droit aux vacances en 2022. 

L’assimilation de ces jours de chômage temporaire n’aura pas non plus d’impact sur le montant du pécule de vacances que les travailleurs recevront. L'employeur devra en 2022 payer le pécule de vacances aux employés comme s’ils avaient travaillé lors des jours du chômage temporaire en raison du coronavirus et/ou des inondations. Pour les ouvriers, la caisse de vacances paiera le pécule de vacances pour ces jours assimilés.

Les interlocuteurs sociaux ont déjà demandé au gouvernement l’assimilation des jours de chômage temporaire pour force majeure en raison du coronavirus pour les vacances annuelles pour le 1er trimestre 2022. A ce jour, il n’y a pas encore de texte législatif. Le combat continue !