candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

Manifestation des travailleurs Liberty

28/02/2024

Liberty : les Liégeois·es attendent le démarrage du tram…
Le personnel de Liberty attend le redémarrage des lignes de production !


Alors que dans les discours politiques et économiques, on ne cesse de parler de l’importance de (ré)industrialiser l’Europe, le cas de Liberty Steel est emblématique du grand écart entre les discours et les actes.


L’acier est reconnu comme un produit stratégique majeur, pour lequel notre longue et riche histoire industrielle nous donne un réel savoir-faire. Loin d’être dépassé, l’acier reste un produit d’avenir, innovant et technologiquement sans cesse en développement.


Produit stratégique, certes, mais pourtant l’Europe ne cesse de diminuer ses capacités de production, atteignant des niveaux dramatiquement bas alors que la situation géopolitique qui l’entoure ne cesse de se dégrader. On ne peut parler de la nécessité d’assurer notre sécurité en développant le secteur de la défense dans un contexte de gu erre en Europe, et en même temps diminuer les capacités de production d’acier.


La commission européenne a été aventurière en acculant ArcelorMittal à vendre ses lignes à un acteur qui n’a jamais été en capacité de redémarrer la production. Gupta a repris l’outil mais le laisse se dégrader, met les travailleurs au chômage économique et accumule les dettes auprès des fournisseurs et des autorités (ONSS etc) … Et malgré cela, la commission européenne continue à confier des actifs européens de la sidérurgie à ce groupe (rachat autorisé).

Aujourd’hui la seule perspective d’avenir proposée par Gupta est le transfert des actifs liégeois et de l’ensemble de ses dettes vers une nouvelle filiale….autant dire une faillite annoncée et une nouvelle manoeuvre pour éviter d’assumer sa responsabilité social.


Les travailleurs (se) manifestent mais que font tous ces autres créanciers qui sont plus lésés et qui représentent l’intérêt public et la collectivité ?


Les syndicats à travers l’Europe défendent une activité de production d’acier tournée vers l’avenir, conduisant à la création d’emplois et au développement industriel durable. Nous appelons à une réaction immédiate de nos dirigeants et de la commission européenne pour éviter toute désindustrialisation supplémentaire et une intervention immédiate afin d’empêcher la manœuvre de filialisation de l’entité liégeoise.


C’est pour toutes ces raisons que ce jeudi 22 février 2024 à midi les travailleuses et travailleurs de Liberty occuperont symboliquement le chantier du tram à hauteur de Wallonie Entreprendre.
Le personnel de Liberty doit avoir des garanties sur son avenir. Il faut cesser de jouer avec les gens et l’argent public ne doit pas servir à permettre à des personnages comme Mr Gupta de ne pas assumer ses responsabilités industrielles et sociales.