Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Déconfinement : Deux priorités, la santé et la concertation sociale préalable !

27/08/2020 | FR / NL

Depuis 6 semaines, la crise du Coronavirus et les mesures de confinement qui y sont liées ont profondément changé la vie des travailleurs. Qu’ils soient actuellement en télétravail, en chômage temporaire ou qu’ils doivent toujours se rendre sur leur lieu de travail dans le cas des entreprises dites ‘essentielles’, tous ont dû s’adapter et faire face à la situation. Tous attendent de savoir ce que le gouvernement décidera pour la suite et comment celui-ci a envisagé les différentes étapes afin de tendre vers un éventuel déconfinement. Réponse attendue lors du Conseil National de sécurité de ce vendredi 24/04. En tant qu’organisation syndicale, nous voulons être très clairs : si redémarrage des activités il y a dans les entreprises, ceci ne pourra se faire qu’à travers une concertation étroite préalable entre les interlocuteurs sociaux et en fonction de la réalité des secteurs et des entreprises. La sécurité des travailleurs doit rester la priorité absolue. 

Ce qui s’est passé ces dernières semaines nous a démontré à quel point il n’a pas été facile de mettre en place un minimum de mesures permettant d’assurer la sécurité des travailleurs qui devaient continuer à prester sur le terrain. Que ce soit dans le secteur des soins de santé, des maisons de repos et de soins, d’aide aux personnes, où le manque criant de matériel de protection, de dépistage et de moyens, a engendré et engendre toujours des conséquences dramatiques, tant du côté des travailleurs que des bénéficiaires de soins. Que ce soit dans les commerces alimentaires où nous avons dû batailler ferme avec les employeurs pour faire respecter dans les faits la protection et la santé du personnel. À ce jour, les commerces et institutions qui continuent à tourner ne sont d’ailleurs toujours pas tous complètement équipés pour assurer la sécurité totale des travailleurs. Durant cette période intense, le SETCa n’a eu de cesse de marteler sur le clou pour faire respecter les conditions sanitaires et que les employeurs prennent leurs responsabilités. La santé des travailleurs doit être au cœur des priorités. Aujourd’hui comme demain. 

Ce vendredi, le gouvernement pourrait annoncer le premier pas vers une reprise de l’activité économique. Il est évident (et nous tenons à le rappeler) que tout redémarrage au sein des secteurs et des entreprises devra passer par une discussion préalable entre interlocuteurs sociaux. La concertation sociale devra impérativement être associée à la mise en œuvre pratique du déconfinement: il s’agit là de la garantie minimale à une reprise en toute sécurité. 

Bien évidemment, cette mise en œuvre devra être analysée au cas par cas au sein des secteurs puis des entreprises et sera nécessairement différente selon les endroits, en fonction de la réalité de terrain. Limitation du nombre de travailleurs, travail en alternance, capacité d’assurer des tests pour les personnes en cas de reprise du travail … De nombreuses pistes peuvent être envisagées.  Un certain nombre de points essentiels comme l’application stricte des règles de distanciation sociale, la mise à disposition de matériel sanitaire (comme le gel hydro alcoolique, masques, etc.) doivent être respectés. La capacité à pouvoir reprendre le travail, par exemple en cas de non reprise au niveau des établissements scolaires, sera également à prendre en compte si les travailleurs n’ont pas de solution en matière de garde d’enfants. 

Tous ces points devront être analysés, débattus et discutés afin d’aboutir à des solutions concertées. La reprise de l’activité économique ne pourra voir le jour qu’après concertation et mise en place de mesures suffisantes pour préserver la santé des travailleurs et de leur famille. La sécurité et la santé des travailleurs passeront avant tout. Un employeur averti en vaut deux !