Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Retour en images sur le Congrès statutaire du SETCa Liège-Huy-Waremme

22/01/2026
Ce jeudi 15 janvier 2026 le SETCa de Liège-Huy-Waremme a tenu au palais des congrès son 6e congrès statutaire en présence de 200 délégué·es et invité·es. 

Le rapport d’activités a été l’occasion de souligner le résultat historique obtenu lors des dernières élections sociales et la présence grandissante sur les lieux de travail. Ainsi, malgré les restructurations importantes subies dans notre région, notamment dans le secteur du commerce et de l’industrie, le SETCa Liège-Huy-Waremme reste, avec ses plus de 44.000 affilié·es, la 1ère section de la FGTB de Liège et la 4e de l’ensemble de la FGTB. Continuer à renforcer la présence au plus près des travailleuses et travailleurs sera un des principaux enjeux des années à venir dans un contexte marqué par les exclusions massives du chômage et la précarisation des conditions de travail.

Celle-ci était d’ailleurs au cœur de trois panels de délégué·es mais aussi de la présentation d’une étude confiée au Groupe de REcherche pour une Stratégie Économique Alternative (GRESEA). Intitulée Sous-traitance, franchise, ubérisation … L’externalisation et ses conséquences pour les travailleurs et travailleuses, elle servira de socle à des discussions avec les délégué·es dans les semaines et mois à venir.

Le congrès a aussi été l’occasion de renouveler les instances d’une section qui aura dorénavant à sa tête un binôme constitué de Françoise Bernard, Secrétaire Générale et de Julien Dohet, Secrétaire Général Adjoint.

Dans son discours final Françoise Bernard a insisté sur la nécessité d’un syndicalisme de terrain ne reculant jamais devant la mobilisation dans la rue pour mettre le rapport de force là où il doit être. La Secrétaire Générale a aussi appelé à un front populaire porté et soutenu par la mobilisation du mouvement social afin d’obtenir une réelle alternative, et pas une simple alternance, politique pour plus de solidarité et de progrès social.

Avec ce 6e congrès statutaire le SETCa Liège-Huy-Waremme est en ordre de marche pour les mois et années à venir. Il sera dans l’action dès ce dimanche 25 pour la marche à Bruxelles pour l’école et dans les actions syndicales interprofessionnelles du 26 janvier, du 10 février, du 8 et du 12 mars !