Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Chez Ikea même le dialogue social est en kit

04/04/2023

Chez Ikea même le dialogue social est en kit


Depuis tôt ce matin deux tonnelles sont apparues sur le Parking d’Ikea à Hognoul. CGSLB et SETCa y tiennent des assemblées d’information du personnel suite à la dénonciation unilatérale d’une convention qui réglementait la polyvalence.


Pourquoi dehors sur le parking devant l’entrée du magasin et pas à l’intérieur ?


Parce que dans sa conception du dialogue social la direction locale d’IKEA considère que les permanent·es syndicaux ne sont pas les bienvenu·es et leur interdit l’entrée de la salle de réunion où étaient prévues les assemblées cette semaine.


Afin de pouvoir quand même informer correctement les travailleuses et travailleurs sur leurs droits, les organisations syndicales n’ont pas eu d’autre choix que de s’installer sur le parking. Et la réaction de la direction n’a pas tardé : menaces à peine voilées qui ont pour effet que le personnel n’ose pas venir auprès des représentant·es syndicaux et ne passe qu’au compte-goutte avant ou après ses heures.


IKEA, multinationale aux bénéfices confortables, rejoint d’autres directions voyous qui s’asseyent sur la concertation sociale pourtant au cœur de notre système démocratique.


Le SETCa et la CGSLB dénoncent cette attaque contre les libertés syndicales et la démocratie !