Les témoignages des travailleur·euse·s sur leurs conditions de travail dans le secteur de l’Accueil de l’Enfance sont de plus en plus alarmants. La colère monte et cela nécessite des réponses structurelles, concrètes, à la hauteur des enjeux.
Pour rappel, le personnel s’est fortement mobilisé en 2021 pour exiger une amélioration de ses conditions de travail et une réforme ambitieuse du secteur. Des budgets ont été libérés, des promesses ont été tenues sur certains points. Mais des revendications incontournables n’ont toujours pas trouvé de réponse suffisante.
Lorsque nous entendons les propos tenus par certains parlementaires de la Fédération Wallonie Bruxelles, nous mesurons l’ampleur du danger qui pèse sur ce secteur.
Certes, le contexte budgétaire de la FWB est bien connu. Mais face à la détresse du terrain, des solutions ambitieuses doivent être trouvées ! Nous demandons donc que de nouvelles sources de financement soient réfléchies en concertation avec les différents niveaux de pouvoir. L’Accueil de l’Enfance est une question importante de société (soutien à la parentalité, accès au marché du travail et/ou à la formation pour les parents, …).
C’est pourquoi le personnel de la Petite Enfance manifestera pour que le message dénonçant l’urgence de la situation parvienne enfin aux oreilles de la Ministre !
Cette action soutenue par les Fédérations des Employeurs aura lieu le :
26 avril à 11h
Devant le siège du Gouvernement de la FWB
(Place Surlet de Chokier 1000 Bruxelles)
Pour rappel, seul·es les participant·es à l'action pourront bénéficier de l'indemnité de grève, le but étant que cette action ait un réel impact.
