Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Grève dans l'enseignement le 26 novembre

19/11/2024

Le gouvernement dit vouloir faire de la lutte contre la pénurie une priorité absolue. La Déclaration de politique communautaire traduit cette volonté par la formule « un enseignant devant chaque classe ».

Que dit la DPC ? 

La première condition de la qualité du système éducatif, c’est d’avoir un enseignant dans chaque classe devant ses élèves. Le gouvernement fera donc de la lutte contre cette pénurie sa priorité politique. 

Analyse

Le gouvernement veut nous faire croire que ses mesures sont un remède miracle pour retrouver des enseignant·e·s.

Or, les solutions dessinées par la DPC n’ont rien à voir avec une amélioration des conditions de travail mais consistent à :

  • faire prendre en charge plus d’élèves par un·e même enseignant·e ;
  • augmenter le nombre de personnes pouvant prendre en charge des élèves en élargissant le périmètre de recrutement.

Ce second moyen consiste à se contenter d’ « avoir quelqu’un dans chaque classe devant ses élèves », plutôt que de chercher à s’assurer à avoir un·e enseignant·e véritablement formé·e. Cette politique de court terme est une impasse qui ne fait qu’accroître la pénurie en détériorant les conditions de travail des équipes pédagogiques par la détérioration des conditions d’apprentissage des élèves.

À retenir

« Un enseignant devant chaque classe » n’est qu’un slogan de la DPC. Si le gouvernement parvient à mettre quelqu’un devant chaque classe, rien ne garantit que ce sera systématiquement un·e enseignant·e qualifié·e.

Pour plus de renseignements pratiques sur le déroulement de la journée : contacter votre délégué·e ou à défaut le permanent : julien dohet (jdohet@setca-fgtb.be).