Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

ASL Airlines Belgium. Un accord social qui ne décolle pas

15/12/2021

ASL Airlines Belgium. Un accord social qui ne décolle pas

Après des mois de négociations, les pilotes d’ASL Airlines Belgium (société basée à Bierset) ont déposé ce mercredi 15 décembre un préavis de grève en Front commun syndical. Des actions pourraient donc avoir lieu dès la semaine prochaine.

« Il faut savoir que notre activité est depuis deux ans en expansion et qu’à aucun moment notre secteur n’a été à l’arrêt vu son importance stratégique dans la chaine d’approvisionnement, en ce compris pour combattre la Covid 19 » explique Fred Daveloose, délégué SETCa qui poursuit « Les équipages de vol cargo ont été mis sous pression tant au niveau commercial par une augmentation du nombre de vols, qu’au niveau des conditions de travail. Particulièrement lors des pauses dans les pays d’Asie et du Proche Orient qui imposent des mesures particulièrement drastiques d’isolement qui sont pesantes. Et en Belgique, c’est le télétravail qui engendre une perte d’efficacité des services concernés, impactant directement le travail des pilotes qui doivent suppléer et beaucoup trop souvent improviser ».

La prise en compte de cette augmentation de la pénibilité du travail n’est pas écoutée par la direction : « une garantie de maintenir un rythme de travail raisonnable permettant un repos suffisant, même dans les périodes d’intense activité, ceci pour le bien-être des pilotes mais aussi pour la sécurité aérienne nous apparaissait comme un minimum », relaie Didier Lebbe permanent CNE, « d’autant que l’explosion de l’activité cargo génère des bénéfices jamais atteints pour la société. » 

A cette situation déjà complexe s’ajoute les craintes liées à la délocalisation des activités de FedEX : « Vu que c’est le client principal d’ASL, c’est plus de 150 pilotes qui devront se rendre à Paris pour effectuer leurs vols de départ », précise Vicky Hendricks, permanente CGSLB « ce qui va avoir un impact sur les vies de famille du personnel concerné. Sans parler des craintes du recours à terme à des pilotes externes pour encore accroître les bénéfices en rognant sur les salaires »

 

Les pilotes sont déterminés à passer à l’action et à démontrer, à la veille des fêtes de fin d’année, l’aspect essentiel de leur métier dans la chaine logistique d’approvisionnement