Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Colruyt : Grève le 20 juin 2020

21/06/2020

La grève dans les deux magasins Colruyt n'aura donc dû durer qu'une matinée avant d'obtenir des avancées concrètes tant sur la sécurité que sur les conditions de travail et de rémunération. Une nouvelle démonstration que la mobilisation collective paie

Ci-dessous le communiqué de presse. Les liens reprennent les échos médiatiques de celui-ci et de l'action.

Colruyt : Grève dans deux magasins ce samedi 

 

Ce samedi, deux magasins du groupe Colruyt (Chênée et Verviers) seront en grève. Cette action fait suite à près de 4 mois pendant lesquels le personnel de Colruyt a fait son maximum pour assurer un service de qualité aux client·es du magasin. Et ce avec trop peu de retour de la direction.
« Des aménagements ont été acceptés, y compris une extension provisoire des heures de travail. Cela a permis de répondre à l'augmentation des ventes et de satisfaire un maximum de commande en un temps record. Ces efforts ont été faits par conscience professionnelle, mais aussi pour répondre à la demande de la clientèle et de l’ensemble de la population » souligne Morgane Thomas, permanente du SETCa Verviers. Le résultat la clientèle de Colruyt l’a constaté. L’actionnaire également (pour rappel une des familles les plus riches de Belgique) qui a vu augmenter ses bénéfices de manière exponentielle. 

Les épreuves traversées, les efforts conséquents effectués… le personnel de Colruyt en espérait une reconnaissance. Il ne demande pas la lune, il demande juste le respect. Mais il se heurte à un mur d’indifférence d’une direction qui nie ses revendications. 

« Celles-ci tournent essentiellement autour d’adaptations négociées avec les délégué·es du personnel concernant les mesures prises en termes de sécurité » précise Patrick Masson, 1er Secrétaire SETCa-Liège, qui poursuit « On peut ainsi citer la réutilisation des bacs rigides, box pliants et cartons ; la suppression programmée du flux à l’entrée; les actions commerciales augmentant la charge de travail ; le port du masque par les client·es, la possibilité de porter une visière…  Ainsi que la question de la prolongation des accords « Corona » au-delà du 30 juin (augmentation de 4€ des chèques-repas, ½ heure de récupération en plus par jour) »

Malheureusement le personnel se heurte à un mur et à une direction qui ne pense que commercial et rentabilité.

Le personnel des Colruyt de Chênée et de Verviers sera donc en grève ce samedi 20 juin 2020. Les travailleuses et travailleurs ont déjà suffisamment payé le coût de cette crise pandémique. Il est temps qu’on les respecte !