Colruyt : La pression est maintenue sur la direction avec une grève au magasin de Seraing ce jeudi 12.11
Dans la foulée de leur mouvement de samedi dernier, et après celui de Verviers en grève ce mardi 10 novembre, le personnel du magasin Colruyt de Seraing se croisera à nouveau les bras ce jeudi 12 novembre. Les travailleuses et travailleurs estiment que toutes leurs demandes n'ont pas encore été prises en compte, malgré un début d’avancée ce lundi.
« Les employé·es de la chaîne de supermarchés Colruyt organisent, depuis des semaines, une grève tournante dans différents magasins du pays pour exprimer leur grogne » rappelle Patrick Masson, permanent du SETCa Liège. « Après les grèves des magasins de Chênée, Verviers et Châtelet au début de l'été, suivent plus récemment celles de Herve, Fléron, Chênée , Jemeppes, Veeweyde, Alsemberg, Seraing et Verviers. Le mouvement n’est donc pas qu’en région liégeoise et exprime donc bien un malaise plus global ». Et de poursuivre : "Le personnel est fatigué par la lourdeur de la charge de travail depuis le début de la pandémie. La famille Colruyt continue à faire d’énorme bénéfice pendant cette crise. Le personnel attend donc un minimum de reconnaissance pour les efforts fournis depuis 8 mois. Et a clairement le sentiment de ne pas être totalement entendu».
Les revendications sont toujours une augmentation de quatre euros des chèques repas, une demi-heure de récupération supplémentaire par jour, l'interdiction des sacs afin de limiter les risques de contamination et l'application de la Convention collective de travail 104, qui permet au plus de 45 ans d'avoir plus de temps de récupération. Des mesures qui, suite au mouvement du printemps, avait été obtenues mais que Colruyt a très vite retiré dès le 30 juin et l’apparente disparition du COVID.
« Mercredi dernier, un protocole d’accord entre COMEOS et plusieurs enseignes de la grande distribution a vu le jour. Et ce lundi a eu lieu une rencontre entre les syndicats et la direction du Colruyt. Mais pour les travailleurs, les accords proposés ne sont pas encore satisfaisants » précise Patrick Masson qui avertit « Sans gestes supplémentaires de la direction le mouvement pourrait prendre de l’ampleur dans les jours à venir ».
D’autres mouvements de grève pourraient suivre dans les prochains jours si un accord n’est pas trouvé !
