Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

« Contrôles flash » du télétravail dans le secteur des services : ce que vous devez savoir

06/01/2021 | FR / NL

À partir de cette semaine, quelque 500 inspecteurs du SPF Emploi iront contrôler si le télétravail est respecté dans le secteur des services. Dès février, des contrôles suivront dans d’autres secteurs. Pour rappel, le télétravail est obligatoire dans les secteurs non essentiels, sauf s’il est impossible. Dans ce cas, les mesures de prévention (distance, hygiène, masques, etc.) sont d’application. 

Que devez-vous savoir sur les contrôles ? 

Le télétravail est obligatoire à moins que vous ne puissiez pas effectuer votre travail de chez vous et que votre travail soit essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. Si c’est le cas, votre employeur doit vous procurer une attestation vous autorisant à venir travailler physiquement parce que votre présence est requise. 

Si un contrôle a lieu dans votre entreprise, vous devez pouvoir produire cette attestation. 

Si vous n’avez pas d’attestation

Ne craignez rien : les contrôles visent les employeurs et ont pour but de vérifier s’ils ont organisé correctement le télétravail. Si ce n’est pas le cas, l’employeur aura un avertissement. En cas d’infractions répétées, des amendes suivront. 

Si le télétravail n’est pas respecté dans votre entreprise, adressez-vous en première instance à votre délégation ou prenez contact avec votre section. 

Ensemble, on est plus forts contre le coronavirus.