À partir de cette semaine, quelque 500 inspecteurs du SPF Emploi iront contrôler si le télétravail est respecté dans le secteur des services. Dès février, des contrôles suivront dans d’autres secteurs. Pour rappel, le télétravail est obligatoire dans les secteurs non essentiels, sauf s’il est impossible. Dans ce cas, les mesures de prévention (distance, hygiène, masques, etc.) sont d’application.
Que devez-vous savoir sur les contrôles ?
Le télétravail est obligatoire à moins que vous ne puissiez pas effectuer votre travail de chez vous et que votre travail soit essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. Si c’est le cas, votre employeur doit vous procurer une attestation vous autorisant à venir travailler physiquement parce que votre présence est requise.
Si un contrôle a lieu dans votre entreprise, vous devez pouvoir produire cette attestation.
Si vous n’avez pas d’attestation
Ne craignez rien : les contrôles visent les employeurs et ont pour but de vérifier s’ils ont organisé correctement le télétravail. Si ce n’est pas le cas, l’employeur aura un avertissement. En cas d’infractions répétées, des amendes suivront.
Si le télétravail n’est pas respecté dans votre entreprise, adressez-vous en première instance à votre délégation ou prenez contact avec votre section.
