Lettre ouverte
Réponse au courrier insultant du Ministre Jeholet : Les travailleurs de Liberty indignés !!
Monsieur le Ministre Jeholet,
C’est avec une profonde colère, et une vive indignation que nous avons pris connaissance de votre réponse adressée ce 16 juin 2025 aux représentants des travailleurs de Liberty qui s’inquiétaient de votre silence assourdissant.
Vos propos sont à l’image de la politique menée : déconnectés de la réalité, creux, et profondément insultants pour les travailleuses et les travailleurs qui, eux, subissent de plein fouet les conséquences de vos choix politiques et par conséquent d’une faillite de leur entreprise.
Il semble que vous ayez fait de l’amnésie sélective une stratégie. Comment pouvez-vous oublier que vous êtes l’un des principaux responsables de ce désastre industriel ? En novembre 2018, alors que vous étiez ministre de l’Économie, nous vous avons alerté à plusieurs reprises. Nous vous avons mis en garde contre la reprise des outils liégeois par Liberty House, un groupe au profil plus que douteux et à la santé financière très discutable. Nous avons dénoncé le risque de démantèlement d’un ensemble industriel cohérent et structurant pour toute une région à la demande de la commission européenne. Et déjà à cette époque, vous avez snobé notre analyse et nos propositions.
Vous avez sciemment fermé les yeux, préférant le pari hasardeux à la défense de l’emploi, de l’industrie et des travailleurs liégeois.
Aujourd’hui, vous tentez de maquiller votre inaction par un maigre inventaire de mesures sans grand impact. Soyons clairs : vos interventions n’ont rien changé. Rien pour préserver les emplois de votre région. Rien pour défendre les travailleurs. Rien pour empêcher la casse.
Le bilan actuel est lourd : Liberty c’est 800 emplois directs détruits, autant d’emplois indirects condamnés, et un tissu industriel ravagé ! C’est plus de 110M€ de dettes, dont plus de 40M€ dus à l’état !
Pendant que vous traquez les soi-disant abus des plus fragiles – malades, chômeurs, allocataires sociaux, …, – que vous tentez de remettre en question cellules de reconversions, emplois APE, ..., au nom d’une gestion rigoureuse, vous laissiez agir en toute impunité les vrais voleurs. Ceux qui, comme Sanjeev Gupta, pillent les caisses publiques, ruinent les entreprises, détruisent des vies et méprisent nos institutions sans jamais être inquiétés. Cette hypocrisie politique est révoltante.
Ces 5 dernières années, vous avez permis à des délinquants financiers, des bandits en costard cravate de saccager notre économie, d’humilier les travailleurs, de piétiner notre justice, sans jamais hausser le ton, sans jamais vous offusquer. Vous avez assisté, passifs, à un sabotage économique et social d’ampleur. Vous avez failli à votre devoir, et vous n’êtes pas seul. Monsieur Borsus, ministre de l’Économie de 2019 à 2024, a poursuivi la même politique de silence complice et d’inaction.
Alors, Monsieur le Ministre, épargnez-nous de vos justifications creuses et votre discours d’autosatisfaction. Vous avez clairement laissé faire ! Et comme Sanjeev Gupta, vous portez une lourde responsabilité dans le saccage que nous vivons aujourd’hui.
Les travailleuses et travailleurs de Liberty n’oublieront ni votre silence d’hier, ni votre cynisme d’aujourd’hui. Ils attendaient d’être protégés par leur ministre. Il n’en a rien été.
Au nom des travailleuses et travailleurs de Liberty Steel Liège,
Vincent Napolitano Jean-Luc Lallemand
Secrétaire permanent SETCa Liège Secrétaire permanent Fédération des métallurgistes
Contacts:
Vincent Napolitano, Secrétaire permanent SETCa Liège - 0479 98 47 43
Jean-Luc Lallemand, Secrétaire permanent Fédération des métallurgistes - 0496 97 46 24
