Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

La lutte continue : 4 jours de grève organisés en novembre

22/10/2025

Le 14 octobre dernier, plus de 140.000 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles pour exprimer leurs inquiétudes face aux mesures du gouvernement Arizona. Malgré l’ampleur de la mobilisation, nous constatons un silence assourdissant de la part du gouvernement, ce qui nous pousse à agir encore plus durement. 
Le Premier ministre a récemment présenté un menu indigeste lors des discussions budgétaires, qui toucheraient encore durement les familles et les travailleurs : un saut d'indexation, encore plus d'économies sur les pensions, une augmentation de la TVA, ... Et cela s'ajoute aux mesures précédentes de démantèlement de la sécurité sociale et du marché du travail. Le chaos autour des mesures relatives aux pensions est désormais énorme. Plus de la moitié des femmes de notre pays seront touchées par le malus pension. En matière de flexibilité et de temps de travail, le gouvernement a déjà proposé de nombreuses mesures sévères et injustes.

Une nouvelle étape après la grande manifestation du 14 octobre est donc nécessaire.  C'est pourquoi nous organiserons 4 jours de grèves consécutifs en novembre ! 

  • Le dimanche 23 novembre, nous nous rendrons massivement à la manifestation nationale Mirabal contre les violences sexistes. Les mesures prises par le Gouvernement Arizona touchant particulièrement les femmes, il est important de se mobiliser en nombre ce jour-là ;
  • Le 24 novembre, les chemins de fer et les transports en commun feront grève ; 
  • Le 25 novembre, tous les services publics du pays feront grève ;
  • Le 26 novembre, ce sera une grève nationale interprofessionnelle qui sera organisée !

Ces quatre jours de grève sont un appel à l'ensemble du gouvernement pour qu'ils mettent fin au démantèlement social. Ces mesures n'ont pas encore été votées, il est donc encore temps de les ajuster !