Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Toutes et tous dans la rue le 22 mai prochain !

15/05/2023

Depuis début mars, les travailleurs de chez Delhaize font face à une direction qui n’a comme seule ambition que de détruire l’emploi de qualité dans le Commerce ! Jouer le dumping social, diminuer les conditions de travail chez Delhaize et dans tout le Commerce, c’est bien leur leitmotiv unique. Toujours plus pour les actionnaires, toujours moins pour les travailleurs ! 

Cahier de revendications

Le 17 avril dernier, nous avons déposé notre cahier de revendications pour le secteur avec comme premier point celui des commissions paritaires. Pour nous les choses sont claires, des problèmes existent, des adaptations doivent être faites, une discussion sur l’avenir du secteur doit avoir lieu urgemment.

La réponse des employeurs, au-delà de Delhaize et Mestdagh :

  • L’annulation de la première réunion de négociations !
  • Chez Carrefour, on apprend via les journaux que les salaires seraient intenables, il faudrait là aussi bouger les lignes.
  • Chez Cora, on réfléchit à changer le modèle économique.
  • Chez Decathlon, on nie la concertation sociale, on transforme les primes de fin d’année en warrants unilatéralement.
  • Chez Paris XL, c’est aussi la crise qui amène son lot de propositions de réformes asociales. C’est aussi la non-reconnaissance par la direction des qualifications acquises par le personnel.
  • Chez Dreamland et Dreambaby, ce sont des fermetures de magasin et un licenciement collectif annoncé.
  • Chez Match, on restructure.
  • Chez Lidl, on met toujours plus le personnel sous pression.
  • Chez Aldi, …

On pourrait continuer la liste longtemps !

STOP ! L’avenir du secteur et de ses commissions paritaires, c’est l’affaire des interlocuteurs sociaux, patrons et syndicats. Soit les patrons nous entendent et nous répondent, soit ce sera le rapport de force qui s’exprimera !

Nous avions prévu de nouvelles actions sectorielles début mai. Nous avons la chance que la solidarité de tous les travailleurs joue encore et que finalement ce soit une manifestation interprofessionnelle autour de deux thèmes qui voie le jour : stop au dumping social et défense du droit de grève.

Les travailleurs du Commerce sont évidemment conscients des enjeux de ces deux thèmes, ils sont les nôtres.

En pratique donc, pas d’action sectorielle début mai, mais une manifestation interprofessionnelle où les travailleurs du Commerce seront nombreux (couverture via le préavis de grève). Si les patrons du Commerce ne comprennent pas les messages, nous organiserons après cette manif des mouvements pouvant aller jusqu’à la grève au niveau sectoriel !

Qui sème le vent, récolte la tempête !

1. Les travailleurs du Commerce ont droit à un avenir, les défis sont nombreux, nous ne les nions pas.

2. Les commissions paritaires ont besoin d’une mise à jour, elles ont besoin de refléter la réalité du secteur. Elles ne doivent pas être porteuses de dumping social.

3. Le droit de grève, les libertés syndicales, la libre négociation doivent être la norme dans le Commerce comme ailleurs !

Alors, tous dans la rue le 22 mai prochain !

Jouer le dumping social, diminuer les conditions de travail chez Delhaize et dans tout le Commerce, c’est bien leur leitmotiv unique. Toujours plus pour les actionnaires, toujours moins pour les travailleurs !

 

Modalités pratiques : 

  • Rassemblement Gare du Nord à partir de 10h00 où un podium sera installé pour les prises de paroles. Départ de la manifestation prévu à 11h ;
  • Départs en train depuis la Gare des Guillemins ;
  • Réservation des tickets de train pour le 16 mai au plus tard via inscription-liege@fgtb.be ou par téléphone au 04/221.96.20 ;
  • Préavis de grève de 24 heures.