Ethias : L’état fédéral veut-il tuer un outil économique performant et utile ?
Stupeur et incompréhension des travailleuses et travailleurs d’Ethias apprenant ce matin dans les médias que l’état fédéral, actionnaire à hauteur de 31,66% via la Société fédérale de participations et d’investissement envisageait de céder ses parts.
« Un conseil d’entreprise extraordinaire s’est tenu directement ce matin » signale Renaud Bailleul, Président de la délégation SETCa Liège-Huy-Waremme, qui complète « Les informations que nous y avons reçues étaient plutôt rassurantes et la démarche du gouvernement d’analyser ponctuellement ses participations n’est pas anormale. La situation de l’entreprise est saine et son ancrage local est une garantie pour l’aide actuelle et future à un plan de relance économique ».
Si les informations rassurantes ont été actées, le timing d’une telle annonce interpelle malgré tout dans le contexte actuel.
« Nous ne savons pas à quel jeu joue le gouvernement » s’interroge Françoise Bernard, Secrétaire Générale du SETCa Liège-Huy-Waremme qui précise : « mais nous savons que le gâteau que représente Ethias attire des convoitises dans le secteur. Et nous tenons à le dire très fermement dès maintenant : il n’est pas question que l’Etat se défasse d’un outil aussi performant occupant près de 5000 personnes, dont la majorité en région liégeoise, alors que justement la crise actuelle démontre l’importance d’avoir des leviers publics ».
Le SETCa demande donc une expression publique forte garantissant le fait que les parts détenues par la SFPI ne seront pas vendues !
Contacts
Renaud Bailleul, Président de la Délégation Syndicale SETCa d’Ethias
Françoise Bernard, Secrétaire Générale SETCa Liège-Huy-Waremme
