Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Bienvenue aux nouveaux affiliés

30/03/2020

Le mois de mars 2020 restera malheureusement clairement dans l’histoire.

La pandémie du coronavirus nous touche fortement au quotidien avec des mesures de confinement qui se durcissent et des pouvoirs spéciaux accordés au gouvernement.

La FGTB a dès le départ été claire sur le contrôle démocratique nécessaire de ces diverses mesures. Le SETCa de Liège s’est également exprimé dès le mercredi 18 mars dans L’Echo (voir ici) sur le fait que lutter contre le coronavirus ne devait pas être l’occasion d’opérer une casse sociale. 

On constate depuis une bonne semaine que ce sont à nouveau les prolétaires, qu’elles et ils soient sous statut ouvrier ou employé, qui sont en première ligne. Souvent sans pouvoir bénéficier des mesures de protection à la hauteur des risques encourus. Sur le terrain, nos délégué·es réalisent un travail formidable et constant pour rappeler les obligations, créer dans une situation compliquée un rapport de force permettant de faire respecter les règles. L’exemple du commerce est ici emblématique mais la pointe émergée de l’iceberg de la soif de profit au détriment de la santé qui reste prioritaire pour le monde patronal à quelques exceptions notables et trop rares. Même le secteur des soins de la santé n’est pas épargné par cette volonté maintenue de profit à tout prix. Comme organisation syndicale, nous continuons donc à mener les luttes pour défendre l’ensemble des travailleuses et travailleurs. Celles et ceux qui sont toujours au travail. Celles et ceux qui sont en télétravail, pas toujours dans le respect de la législation sur ce dernier. Enfin celles et ceux qui sont sans travail temporairement à la maison ou dans la rue et qui ont besoin encore plus aujourd’hui des systèmes de solidarité conquis par les luttes syndicales de celles et ceux qui nous ont précédé·es.

Les organisations syndicales que l’on disait dépassées, obsolètes et qui aujourd’hui prouvent toute leur utilité. Dans les entreprises mais aussi au niveau de la gestion des très très nombreux dossiers de chômage temporaire pour force majeure qui ne cessent d’arriver. Un service performant et rapide qui assurera un paiement en temps et en heure. Le SETCa Liège-Huy-Waremme, malgré l’obligation de fermer ses bureaux au public est toujours bien là au service des affilié·es. L’ensemble de notre équipe reste sur le pont pour répondre aux très nombreuses sollicitations en s’étant adapté rapidement à la situation (par mail, par téléphone…). Nos moyens de communication mis en place bien avant (un site entièrement mis à jour, une page facebook lancée début 2020…) se révèlent utiles pour apporter les premières réponses et entretenir le contact.

Un dernier mot particulier à nos récent·es affilié·es. Vous êtes très nombreuses et nombreux à adhérer au SETCa Liège-Huy-Waremme, majoritairement mais pas exclusivement en raison de votre mise en chômage temporaire. Nous traitons au plus vite tant votre affiliation que votre dossier de chômage. Mais adhérer à une organisation syndicale, ce n’est pas venir uniquement chercher un service. C’est aussi apporter son poids à des revendications sociales, à une vision du monde basée sur le progrès social et la solidarité. Un modèle de société plus que jamais nécessaire au vu de l’échec des politiques des 30-40 dernières années qui ont affaibli notre sécurité sociale en général et notre système de soins de santé en particulier. Ce qui se passe aujourd’hui ne pourra rester sans conséquence. Demain, nous nous mobiliserons pour que les choix politiques soient différents. Nous espérons que vous toutes et tous nouvellement affilié·es serez à nos côtés dans les différentes mobilisations qui ne manqueront pas.

Ensemble on est plus forts

 

Françoise Bernard, Secrétaire Générale