Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Accueil de l'enfance : retour sur la manifestation du 16 avril

17/04/2025

Ce mercredi 16 avril, le personnel de l’Enfance (MAE, Accueil Temps Libre, Accueil à domicile) s'est mobilisé devant les bureaux de la Ministre de l’Enfance et du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles afin de faire entendre sa colère !


Les travailleuses et travailleurs du secteur ont exigé des engagements fermes et clairs, ainsi que des réponses structurelles aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.


Ils ont témoigné des raisons pour lesquelles ils se sont engagés dans les métiers de l’Enfance, et ont réaffirmé avec force le rôle sociétal joué au quotidien, les solutions qu’ils défendent pour que ces métiers restent tenables et attractifs, dans un secteur de l’enfance qui exclut toute forme de marchandisation.


Depuis la crise sanitaire, et à de nombreuses reprises, le personnel a tenté d’exprimer par tous les moyens possibles (manifestations, pétitions, débats avec des parlementaires, Non-Fête revendicative de l’Enfance, lâché de ballons, conférences de presse, cartes blanches, etc...) l’urgence et la nécessité absolues à répondre aux problèmes qu’il dénonce : le cercle vicieux bien connu de la pénurie d’accueillant-es d’enfants, la détérioration des conditions de travail, le manque d’attractivité des métiers, la perte de sens…


« Non, le secteur et son personnel ne sont pas des consignes à bébés ! »


Qu’attend donc la Ministre pour défendre ce secteur essentiel, ses travailleuses et travailleurs ? La situation est grave : soit les responsables politiques prennent à leur juste mesure les problèmes du secteur et y répondent de manière volontariste, soit nous prenons le risque de basculer irrémédiablement dans un modèle qui tendra à diminuer la qualité et la sécurité de l’accueil et d’affecter le bon fonctionnement des services...


Afin de réexpliquer les priorités du personnel de l’Enfance, des représentants ont rencontré la Ministre de l’Enfance en marge de cette action afin d'exposer les revendications prioritaires des travailleuses et travailleurs :

  • Améliorer l’attractivité des métiers de l’accueil de l’enfance et lutter contre les risques accrus de pénurie.
  • Rendre les carrières tenables, particulièrement en fin de carrière.
  • Augmenter les normes d’encadrement.
  • Dans le cadre de la réforme de l’accueil temps-libre (ATL) : dégager des moyens suffisants et développer une vision concertée et ambitieuse.
  • Refuser catégoriquement tout processus de marchandisation du secteur.