Propageons la solidarité !
Congrès statutaire du SETCa Liège-Huy-Waremme.
Ce mardi 30 novembre le SETCa Liège-Huy-Waremme, qui avec ses 46.500 affilié·es est la 5e section de la FGTB sur plus d’une centaine, a tenu son congrès statutaire au Country Hall de Liège devant plus de 200 de ses délégué·es réuni·es dans le plus strict respect des règles sanitaires actuelles.
Prévu normalement tous les 4 ans, ce congrès avait dû être reporté l’an dernier en raison des mesures prises contre la covid-19. Après un premier discours d’accueil par Françoise Bernard, Secrétaire Générale, le rapport d’activité a été détaillé en plusieurs moments variant les supports (vidéos, interviews, diaporama…). Il a permis de démontrer combien, tout en améliorant la qualité des services rendus à ses affilié·es, le SETCa de Liège-Huy-Waremme avait mené de nombreux combats. Tant dans les secteurs et entreprises dont il s’occupe qu’au niveau des actions menées par la FGTB interprofessionnelle.
Après l’élection des instances, du comité exécutif au secrétariat en passant par son comité administratif et les contrôleurs au compte, Françoise Bernard a été reconduite dans sa fonction de Secrétaire Générale. Ce sont ensuite quatre motions qui ont été présentées et votées : sur le télétravail, sur la Réduction collective du temps de travail, sur l’importance de la Recherche et développement et sur les libertés.
Le congrès s’est conclu par un discours résolument offensif de la Secrétaire Générale qui a notamment souligné combien sans modification de la loi de 1996, il ne pourrait pas y avoir de paix sociale et d’accord interprofessionnel en 2023-2024. Les travailleuses et travailleurs méritent de réelles hausses de salaires alors que le « coût du capital » ne cesse de faire des dégâts sur leur santé et sur celle de la planète. Une confirmation que le SETCa Liège-Huy-Waremme serait bien présent, comme il l’a toujours été, dans les rues de Bruxelles le lundi 6 décembre a également ponctué ce discours final.
Signalons par ailleurs que les repas excédentaires dus aux annulations de dernière minute ont été distribués à l’ASBL Thermos.
Au lieu de la division, si facile à attiser, le SETCa Liège-Huy-Waremme préférera toujours la solidarité !
Retrouvez en annexe les 4 motions ainsi que les retours médiatiques
