Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

20/10 : action pour de meilleurs salaires et des prix de l'énergie abordables

11/10/2022
Peut être une image de 9 personnes, personnes debout et texte qui dit ’Shell trimestre 2022: 8mill eNGIe Bénéfice net, semestre 2022 milliards TOTAL Bénéfice 5.7 milliards 2022: LEURS PROFITS NOUS ExonMobil Bénéfice nt2 RUINENT 17,9 milliards TAXONS LES PROFITS /BLOQUONS LES PRIX DE L'ÉNERGIE NATIONALISONS LE SECTEUR DE L'ÉNERGIE ACTION LE 20/10 Rassemblement à 9h30 devant Engie 4500 Départs o carsdu parking 'IKEA est Û préavis grève) FGTB Liège Huy Waremme’

Dans la foulée des actions menées précédemment dans le cadre de la lutte pour un meilleur salaire et le maintien des prix de l’énergie à un niveau abordable, un rassemblement sera organisé le jeudi 20 octobre face aux centrales nucléaires de Tihange (Avenue de l’Industrie, 1 à 4500 Huy) dès 9h30.

À cette occasion, nous exigerons une nouvelle fois : 

  • Une taxation des surprofits des entreprises énergétiques, mais aussi des entreprises qui bénéficient de la crise. On cite souvent le chiffre de €5 milliards comme montant minimal des surprofits. La Belgique compte environ €4,5 millions de ménages. Faites le calcul ! Si l’on octroie ces surprofits à chaque ménage, cela signifie une réduction de facture de 1.000 euros par ménage par an. 
  • De se réapproprier notre énergie : il faut produire sur notre territoire. La gestion des prix n’est possible que si c’est une entreprise publique qui gère notre énergie.
  • Le blocage de la TVA à 6% de manière définitive (le projet de réforme fiscale prévoit un retour en arrière à 9 et 21 %, respectivement pour l’électricité et le gaz) 
  • Une extension du tarif social aux revenus moyens, ce qui nécessite une augmentation de l’enveloppe budgétaire ;
  • La fixation d’un prix maximum pour l’énergie (revenons aux prix qui étaient en vigueur avant la crise ukrainienne) ;
  • La fixation d’un prix maximum pour des produits de base (pain, lait, eau, produits d’hygiène, …) ;
  • De meilleurs remboursements des frais de transport domicile-lieu de travail et des frais de transport sur ordre de l’employeur ;
  • Un paquet minimum de droit d’accès à l’énergie ;
  • De rendre impossible toute coupure d’électricité et de gaz pour les personnes en défaut de paiement ;
  • Si des mesures de soutien aux entreprises sont mises en place (de type chômage économique « crise énergétique »), il n’est pas question que les travailleurs soient les dindons de la farce, comme cela a été le cas lors de la crise Covid (nous exigeons le maintien des salaires nets, un précompte libératoire pour l’allocation de chômage, une assimilation des périodes chômées pour les vacances annuelles et pécule de vacances).
  • Des négociations salariales libres.
  • Plus que jamais, l’indexation des salaires et des allocations sociales reste essentielle et doit être renforcée pour coller à la réalité de l’inflation ;
  • Une répartition rapide de la totalité de l’enveloppe bien-être.

Cette journée sera bien évidemment couverte par un préavis de grève de 24 heures et sera suivie par une grève générale menée le 9 novembre.

Pour les personnes intéressées, un départ en cars sera organisé depuis le Parking d’Ikea ainsi que de la Gare des Guillemins. Pour ce faire, il est impératif de vous inscrire soit par téléphone (04/221.95.86), soit par mail (inscription-liege@fgtb.be). Le départ des cars est prévu à 8 heures.