Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Manifestons contre la Loi Van Quickenborne

06/06/2023

Le mercredi 7 juin, un projet de loi du Ministre Van Quickenborne visant à réformer le droit pénal sera soumis en commission Justice de la Chambre. 

Si l'objectif avancé est de s'attaquer aux « casseurs », les dispositions de ce projet sont définies de manière si larges qu'elles font peser de grands risques sur le droit à l'action collective. Ainsi, quiconque souhaitera exprimer collectivement son opinion à l'avenir risquerait d'être pris pour cible.

Or, c'est déjà le cas aujourd'hui, comme le montrent les nombreuses interventions des huissiers et de la police sur les piquets de grève des magasins Delhaize. Cela nous amène à penser que la finalité de cette nouvelle loi serait non pas de garantir la sécurité (ce que le code pénal permet déjà) mais de réellement limiter le droit de manifester et le droit de grève.


Pour cette raison, nous manifesterons ce 7 juin dès 10h. devant le cabinet du ministre de la Justice (Boulevard du Jardin Botanique 50, 1000 Bruxelles) afin que soit retiré ce projet de loi. 

Pour cette journée, un préavis de grève interprofessionnel a été déposé.