LE SECTEUR DE L’ACCUEIL DE L’ENFANCE EN COLÈRE !
LE FRONT COMMUN SYNDICAL DÉPOSE UN PRÉAVIS DE GRÈVE
JOURNEE D’ACTION LE 5 MAI 2021 !
Le front commun syndical dénonce l’attitude du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles et plus particulièrement de la Ministre de l’Enfance. Le 1er avril, le secteur avait déjà tiré la sonnette d’alarme et exprimé sa colère. La Ministre Linard et le gouvernement Jéholet n’ont-ils donc pas encore entendu cette colère ?
Les travailleurs et travailleuses du secteur n’en peuvent plus ! Depuis plus d’un an de crise Covid, ces professionnels sont restés actifs pour accueillir les enfants dans des conditions optimales, tout en tentant de respecter la multitude de procédures sanitaires. Ce qu’on leur annonce, ce sont des perspectives d’avenir peu ambitieuses pour le personnel et pour le secteur.
La couche est pleine !
Une reconnaissance face à la crise COVID
Malgré leur présence continue durant toute cette pandémie, sans aucune possibilité d’appliquer les gestes barrière avec des tout-petits, le personnel n’a toujours pas obtenu la prime de reconnaissance attendue . La FWB est la seule entité qui ne l’a pas encore attribuée. De même, les professionnels de l’accueil de l’enfance ne sont toujours pas prioritaires dans le processus de vaccination.
Des conditions de travail tenables tout au long de la carrière
Le cabinet Linard a fait fi du projet d’accord déposé par les partenaires sociaux dans le cadre de l’accord sectoriel : du personnel en plus dans les SASPE, 1 jour de congé supplémentaire avec embauche compensatoire pour tous et un second à partir de 45 ans. C’est inacceptable.
Une réelle valorisation salariale des professionnels du secteur
A nouveau un secteur très majoritairement féminin qui est trop peu valorisé ! Derrière les beaux discours d’égalité, rien ne se concrétise vraiment ! Nous attendons du conclave budgétaire de la Fédération Wallonie Bruxelles des moyens en suffisance pour la mise en oeuvre d’un accord non-marchand ambitieux qui revalorise les salaires du personnel.
Le statut salarié pour 1114 accueillantes d’enfants en attente
Nous exigeons que, d’ici 2025 comme promis, la généralisation du statut salarié pour toutes les accueillantes d’enfants soit finalisée. Celles-ci subissent des conditions de travail précaires depuis des années. Elles attendent leur tour ! Les promesses doivent être tenues
Un avenir ambitieux pour le secteur !
Le secteur a travaillé sur une réforme de l’accueil de l’enfance ambitieuse planifiée jusqu’en 2025. Or, nous entendons que le prochain contrat de gestion de l’ONE rabote complètement ces perspectives. Le conclave budgétaire risque de déboucher sur des moyens totalement insuffisants : un risque maximum pour l’avenir du secteur. Les professionnels veulent pouvoir assurer un accueil de qualité des enfants. Quelle place laissons-nous à l’enfant et à leurs parents dans cette société ?
Il est grand temps de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour garantir :
- un accueil de qualité des enfants,
- des meilleures conditions de travail et de salaire pour le personnel
- dans le respect de la concertation sociale et de l’avis des instances officielles !
